Accouchements différents

8dfe581102_femme-enceinte-piscine_Gonzalo_Merat-Flickr-cc-by-nc-nd-20

Vous avez peut-être émis l’idée d’accoucher ailleurs que dans une clinique ou un hôpital. Ne prenez pas cette décision à la légère et pesez bien tous les risques que cela peut vous faire encourir, à vous comme à votre bébé.

  • Accouchement dans l’eau. Ce type d’accouchement, basé sur l’idée que l’environnement aquatique constitue une transition moins traumatisante à la naissance, ne reçoit pas l’adhésion de la communauté médicale. Bien que certaines femmes aient accouché de cette façon, les obstétriciens considèrent que le risque de noyer l’enfant est beaucoup trop grand (c’est malheureusement arrivé) pour envisager de cautionner ce type de pratique. Aussi, réfléchissez-y à deux fois, et ne confiez pas votre vie et celle de votre enfant à des mains qui pourraient s’avérer dangereuses.
  • Accouchement à domicile. Certaines femmes pensent qu’une hospitalisation ne s’impose que lorsque l’on est malade, qu’un accouchement ne relevé pas d’une maladie et donc pas non plus de l’hôpital (ou de la clinique). Aussi décident-elles daccoucher a la maison. Il arrive que tout se passe bien. Le nouveau-né parait au milieu des amis et de la famille, dans une atmosphère chaleureuse et pleine d’amour (comme à la maternité d’ailleurs). Mais le risqué encouru est grand si la moindre complication survient, il manque l’équipement indispensable pour effectuer d’urgence une césarienne ou une réanimation Aussi les futures mamans qui décident d’accoucher de cette façon doivent s assurer de la présence d’un obstétricien qualifié et d’un service d’urgence capable d’intervenir en des temps records et de les conduire dans un centre hospitalier (hôpital ou clinique) a proximité Aux Pays-Bas, où l’accouchement à domicile n’est pas rare, une ambulance spécialement équipée stationne toujours au pied du bâtiment, pour transporter en cas d’urgence la mère et, si l’accouchement a déjà eu lieu, l’enfant à l’hôpital le plus proche. N’exposez donc pas votre vie et celle de votre enfant inutilement, et si vous optez pour cette méthode, assurez-vous que votre sécurité est maximale.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Accouchements différents | Guide de Nourrison