Aliments remplis de produits chimiques

aliments-miracle-sante-bien-etre-acerola

«Avec autant d’additifs dans les plats cuisinés, d’insecticides sur les légumes, de dérivés mercuriels dans les poissons, d’hormones dans la viande et de nitrate dans les charcuteries, existe-t-il quelque chose que je puisse manger sans danger pendant ma grossesse?»

Les rapports sur les produits chimiques dangereux utilises dans presque toute la chaîne alimentaire suffisent à effrayer les gens — surtout une femme enceinte, qui craint non seulement pour sa santé mais aussi pour celle de son futur bébé. Les «produits chimiques» sont devenus pour beaucoup synonymes de «danger» et les «produits naturels» synonymes de «sécurité». Mais aucune généralisation n’est vraie. Tout ce que nous mangeons contient des produits chimiques. Certains sont inoffensifs (et même bénéfiques); d’autres non. Et même si les produits naturels sont souvent meilleurs que les produits artificiels, ils peuvent parfois être mortels. Un champignon «naturel» peut être venimeux ; les œufs, le beurre et la graisse animale «naturels» (consommés en excès) sont responsables de maladies cardiaques et le sucre et les miels « naturels » provoquent des caries Alors cessez de ranger les aliments en deux catégories les naturels et les artificiels. Pensez plutôt aux aliments qui sont sans danger pendant la grossesse et à ceux qui ne le sont pas.

Quand vous avez des doutes (et pour beaucoup d’ingrédients alimentaires, on ignore s’ils sont sans danger), évitez-les. Mais ne soyez pas fanatique. Il n’existe aucun ingrédient pris occasionnellement qui ait causé des malformations de naissance. La plupart des femmes mangent une grande variété d’aliments pendant leur grossesse — sans jamais lire une seule étiquette — et elles ont des bébés parfaitement normaux.

Si vous voulez être aussi prudente que possible et éviter de manger des aliments qui risqueraient d’être malsains, servez-vous de ce qui suit pour vous guider dans vos achats :

– Vous pouvez utiliser de l’aspartam pour sucrer vos aliments ; mais évitez la saccharine.

– Ne mangez jamais de poisson ou de fruits de mer crus et évitez les fruits de mer dont vous ignorez l’origine.

– Évitez en général les aliments que l’on conserve à l’aide de nitrate ou de nitrite: les saucisses, le saucisson, le salami, la mortadelle, les poissons et les viandes fumés, etc.

– Quand vous avez le choix entre un produit qui contient des colorants, des arômes artificiels, des conservateurs et autres additifs, et un produit qui n’en contient pas, donnez la préférence au second.

– Mangez viande et volaille en enlevant le gras et la peau qui emmagasinent les produits chimiques avec lesquels on nourrit les animaux. Pour les mêmes raisons, ne mangez pas trop souvent d’abats (foie, rognons, etc.): une fois par semaine au maximum.

– Lavez tous vos fruits et légumes et rincez-les soigneusement avant de les manger pour enlever les résidus chimiques ; pelez-les quand c’est possible. Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits provenant de culture biologique ; des recherches ont montré qu’ils contenaient souvent autant de produits chimiques que les produits en vente dans les supermarchés et ils sont, de surcroît, beaucoup plus coûteux.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Aliments remplis de produits chimiques | Guide de Nourrison