Allaitement des jumeaux

jumeaux

Comme pour la plupart des soins à prodiguer aux jumeaux nouveau-nés, l’allaitement peut sembler impraticable jusqu’à ce que vous en ayez pris le rythme. Quand l’habitude est prise, l’allaitement devient non seulement praticable, mais tout à fait gratifiant. Pour nourrir des jumeaux avec succès:

– Suivez toutes les directives alimentaires recommandées pour les mères qui allaitent. Vous devrez peut-être augmenter votre apport calorique à mesure que les bébés prendront du poids et de l’appétit, ou le diminuer si vous donnez aux bébés une alimentation mixte avec du lait en poudre ou des solides, ou encore si vous avez une importante réserve de graisse que vous aimeriez brûler.

– Buvez de 1,5 à 2 L de liquide par jour, plus s’il fait chaud.

– Acceptez toujours l’aide qu’on vous propose pour les travaux domestiques, la préparation des repas, et le soin des nouveau-nés, afin de conserver votre énergie.

– Explorez les différentes options d’allaitement : vous pouvez allaiter un bébé et donner le biberon à l’autre, en alternance, et allaiter chaque bébé séparément (ce qui peut prendre jusqu’à dix heures ou plus par jour) ou les deux ensembles. Vous pouvez combiner les tétées individuelles et par deux en donnant à chacun une tétée en solitaire par jour; c’est là un bon compromis qui favorise le rapprochement de la mère et du bébé. Le père peut donner le biberon à l’autre bébé pendant ces tétées. Ces biberons de soulagement, que donnent le père ou une autre personne, peuvent contenir un lait artificiel ou du lait que vous avez tiré de vos seins.

– Reconnaissez que chacun des jumeaux a des besoins, une personnalité et des habitudes de tétées différentes, et n’essayez pas de les traiter de façon identique. Prenez des notes afin de vous assurer que les deux sont bien nourris à chaque tétée.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Allaitement des jumeaux | Guide de Nourrison