Angine (ou amygdalite)

Pos_strep

Les amygdales ont pour mission d’arrêter les microbes qui tentent de s’introduire dans l’organisme par la voie buccale, et de les contenir. C’est pour cette raison que l’amygdalite accompagne toutes les angines. Les amygdales envoient aussi des signaux d’alarme au reste de l’organisme quand une infection débute, de sorte qu’il peut mobiliser ses défenses. Les végétations adénoïdes jouent le même rôle, à l’arrière des fosses nasales. Il est donc logique, quand on parle d’amygdales, de parler de végétations. Les amygdales sont presque indispensables aux enfants jusqu’à l’âge de dix ans, période pendant laquelle ils ont intérêt à avoir de solides défenses pour lutter contre les infections. Si votre enfant fait une amygdalite, il a très mal à la gorge, ses amygdales sont rouges, gonflées et peut-être aussi parsemées de taches blanches.

Que faire ?

Appelez un médecin qui procédera à un examen général de l’enfant. Il prescrira sans doute des antibiotiques pour combattre l’infection. Pour adoucir la gorge, donnez autant de crèmes glacées et de boissons froides que l’enfant le désire.

Il y a quelques décennies, l’ablation des amygdales était à la mode, en dépit de la part qu’elles prennent dans la défense de l’organisme. A présent, avant d’opérer, les chirurgiens s’assurent que certaines conditions sont remplies, à savoir : fréquence insupportable d’angines sérieuses souvent associées à des otites graves pouvant entraîner la surdité. De toute façon, on enlève rarement les amygdales avant qu’un enfant ait atteint l’âge de quatre ans. La complication la plus grave d’une amygdalite est l’infection de l’oreille moyenne, qui conduit à la surdité définitive. Si votre enfant est sujet aux angines, épiez chez lui le moindre signe de surdité. Dans le doute ou s’il paraît ne pas bien entendre, montrez-le à un spécialiste ORL particulièrement compétent.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Angine (ou amygdalite) | Guide de Nourrison