Apprendre en jouant

original

Un enfant apprend en jouant. Il joue, il apprend et il grandit en même temps. Cela fait beaucoup! Le jeu facilite l’étude de multiples façons:

– Jouer améliore la dextérité: monter une tour avec les cubes d’un jeu de construction (ou, s’il est plus âgé, assembler les pièces d’un puzzle facile) apprend à un enfant à utiliser ses mains comme des outils pour des travaux qui iront en se raffinant.

– Jouer avec d’autres enfants enseigne au vôtre combien l’entente peut compter, le guérit de sa timidité, lui apprend à partager, le place en face de problèmes à résoudre en dehors des adultes et lui fait refréner tout comportement antisocial. Grâce à un camarade préféré à tout autre, votre enfant apprend à aimer autrui et comprend qu’il est des sentiments difficiles à exprimer par des mots. Simultanément, il s’habitue à tenir compte des sentiments des autres.

– Jouer rend la communication plus aisée. Jouer avec d’autres enfants exige l’emploi d’un langage assez élaboré. Parler tout en jouant demande beaucoup d’application car plus le jeu fait intervenir l’imagination, plus les idées deviennent complexes, difficiles à expliciter, et plus il faut fournir d’efforts pour se faire entendre des autres.

– Jouer développe la coordination des mouvements. En fait, le jeu a une action directe et simultanée sur le physique et sur l’intellect. Courir, sauter, grimper, taper dans un ballon, tout cela en pleine liberté, parfait l’adresse et améliore l’ouïe et la vue.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Apprendre en jouant | Guide de Nourrison