Après une césarienne

CA320x03-TL-01-produit-de-bebe-Cantaloop-Slip-post-cesarienne-Black-

«Je rentre chez moi, une semaine à peine après une césarienne. Qu’est-ce qui m’attend ?»

Un grand besoin d’aide. Il est préférable d’engager quelqu’un pour la première semaine; mais si c’est impossible, demandez à votre mari ou à une personne proche de vous donner un coup de main. Il vaut mieux ne rien soulever (sauf le bébé) et ne pas faire de travaux domestiques au moins pendant la première semaine. Si vous devez prendre le bébé, soulevez-le à partir de votre taille, vous forcerez ainsi avec les bras et non avec le ventre. Pliez les genoux plutôt que de courber le dos.

Quelques douleurs éventuelles. Si vous avez des douleurs, un léger analgésique vous soulagera. Cependant, si vous allaitez, ne prenez pas de médicament sans l’approbation de votre médecin. Mais il est possible que vous ne ressentiez aucune douleur.

Une amélioration progressive. La cicatrice sera douloureuse et sensible pendant quelques semaines, mais guérira progressivement. Un léger pansement peut la protéger des irritations. Les vêtements amples seront plus confortables. Les tiraillements et parfois de brèves douleurs, dans la région de la plaie, feront partie du processus de guérison et finiront par disparaître. Ces sensations seront suivies de démangeaisons. L’insensibilité autour de la cicatrice durera plus longtemps, peut-être quelques mois. Les boursouflures dans le tissu de l’incision diminueront probablement (à moins que vous ayez tendance à cicatriser ainsi), et la cicatrice deviendra rose ou pourpre avant de pâlir complètement.

Si la douleur persistait, si la région qui entoure la cicatrice passait au rouge vif, ou si un écoulement brun, gris, vert ou jaune suintait de l’incision, vous devriez alors contacter votre médecin car il se peut que votre plaie soit infectée (un léger écoulement de couleur claire peut être normal, mais rapportez-le cependant à votre médecin).

Un délai de 4 semaines avant de reprendre les relations sexuelles. Selon la vitesse avec laquelle votre incision guérit et le retour à la normale de votre col, il est possible que votre médecin vous recommande d’attendre de 4 à 6 semaines avant d’avoir des relations sexuelles complètes; cela n’exclut pas bien sûr les autres modes de sexualité. En fait, il est probable que vous trouverez les premières relations sexuelles postnatales plus faciles que les femmes qui ont accouché par voies naturelles.

La capacité de reprendre les exercices quand la douleur aura cessé. Le tonus musculaire de votre périnée n’a pas été mis à l’épreuve; il se peut donc que vous n’ayez pas besoin de faire les exercices de Kegel. Concentrez-vous plutôt sur ceux qui durciront vos muscles abdominaux. Ayez comme devise «lentement mais sûrement»; commencez votre programme graduellement et continuez-le tous les jours. Attendez-vous à faire des exercices pendant quelques mois avant de reprendre complètement votre ancienne forme.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Après une césarienne | Guide de Nourrison