Aptitude à l’accouchement

Maternité Louis Mourier

«Je mesure 1,50 m et je suis très menue. J’ai peur d’éprouver des difficultés à accoucher normalement.»

Heureusement, en ce qui concerne l’accouchement, ce qui compte n’est pas l’extérieur mais l’intérieur. La taille et la forme de votre bassin détermineront les conditions de votre accouchement. Vous ne pouvez pas toujours vous faire une idée de la configuration de votre bassin de l’extérieur. Une femme petite et menue peut disposer de plus de place qu’une femme grande et solide. Seul votre praticien peut évaluer sa taille de manière fiable, habituellement en prenant vos mesures lors de la visite précédant l’accouchement.

S’il subsiste des doutes sur les mensurations de votre pelvis au moment du travail, on pratiquera une échographie fœtale et une radiographie de votre bassin.

En général la taille du bassin, aussi bien que celle de la structure osseuse, est plus réduite chez les gens plus petits. Par exemple, les femmes asiatiques ont des bassins plus petits que les nordiques. Mais la nature dans sa grande sagesse ne donne pas de bébés nordiques aux femmes asiatiques, quand bien même le papa serait un rugbyman de 1,95 m. Comme toute chose équitable, la taille du bébé se rapporte généralement à celle de la mère.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Aptitude à l’accouchement | Guide de Nourrison