Changements au niveau des seins

1B6A26973458FDF2BB12524CF4AD6

«Mes seins se sont modifiés : ils sont gonflés et sensibles. Rester ont-ils comme ça, ou s’affaisser ont-ils après l’accouchement?»

Habituez-vous au «look grosse poitrine». Même s’il n’est pas forcément à la mode, il fait partie des attributs de la grossesse. Vos seins grossissent (davantage qu’avant vos règles) parce que votre corps accroît sa production d’œstrogènes et de progestérone. Cela, de même que les autres changements qui se produisent au niveau des seins pendant la grossesse, est en prévision de l’allaitement de votre bébé Les aréoles foncent, s’étendent et se teintent parfois de taches plus sombres Ce phénomène peut s’atténuer mais ne disparaîtra pas complètement après I accouchement Les petites élévations que vous pouvez remarquer sur les aréoles sont des glandes sébacées, qui deviennent plus proéminentes pendant la grossesse et reviennent à la normale après l’accouchement. Le réseau complexe de veines bleues, qui traverse vos seins — souvent plus marqué chez les femmes à la peau claire — correspond au système d’approvisionnement de mère â enfant, en aliments liquides. Il disparaîtra ment ou l’allaitement nutritifs et en après l’accouchement ou l’allaitement.

Heureusement, vous n’aurez pas à vous habituer à l’hypersensibilité, quelquefois gênante, de vos seins Bien qu’ils continuent à grossir pendant toute votre grossesse, ils seront beaucoup moins sensibles au toucher après le 3e ou le 4e mois. En ce qui concerne leur affaissement après la naissance du bébé, cela dépendra en partie de vous. L’étirement et l’affaissement du tissus des seins résulte d’un manque de soutien pendant la grossesse — et non pas de la grossesse elle-même — bien que la tendance à l’affaissement puisse être génétique. Quelle que soit la fermeté actuelle de vos seins, protégez-les pour l’avenir en portant toute la journée un soutien-gorge de bonne qualité. Si vos seins sont particulièrement gros et ont tendance à tomber, il est conseillé de porter un soutien-gorge même la nuit.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Changements au niveau des seins | Guide de Nourrison