Changements visibles des veines

IMG_2462

«J’ai des lignes bleues disgracieuses sous la peau des seins et du ventre. Est-ce normal ?»

Tout à fait. Elles font partie du réseau de veines qui s’accroît pour fournir l’excédent de circulation sanguine nécessaire durant la grossesse. Vous ne devez absolument pas vous en inquiéter, c’est une réaction normale de votre corps. L’apparition de ce réseau est précoce chez les femmes très minces. Chez d’autres femmes, le réseau de veines peut être moins visible, imperceptible ou n’apparaître que plus tard dans la grossesse.

«Depuis que je suis enceinte, j’ai d’affreuses lignes rouge violacé sur les cuisses. Est-ce que ce sont des varices ?»

C’est vrai qu’elles ne sont pas jolies, mais ce ne sont pas des varices. Ce sont des marques d’araignée (ou dilatations veineuses) qui sont provoquées par les changements hormonaux de la grossesse. Elles s’atténueront et disparaîtront après l’accouchement.

«Pendant leurs grossesses, ma mère et ma grand-mère ont eu des varices qui ont entraîné des problèmes par la suite. Puis-je faire quelque chose pendant ma grossesse pour les éviter ?»

Puisque les varices sont souvent héréditaires, vous avez raison de penser à leur prévention dès à présent ; en particulier parce que les varices ont tendance à s’aggraver au cours des grossesses suivantes.

Normalement, les veines saines renvoient le sang des extrémités vers le cœur. Parce qu’elles travaillent dans le sens contraire de la gravité, elles sont munies de valves qui endiguent le flux inverse. Chez certaines personnes, ces valves sont inexistantes ou défaillantes et le sang s’amasse dans les veines, provoquant la dilatation de ces dernières. Les veines fragiles qui se distendent facilement augmentent les prédispositions aux varices. Ce problème est plus courant chez les gens obèses et quatre fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes qui ont une certaine prédisposition, elles apparaissent parfois pour la première fois au cours d’une grossesse. Il existe à cela plusieurs raisons : une augmentation de la pression de l’utérus sur les veines du bassin; une pression accrue sur les veines des jambes; une augmentation du débit sanguin ; la présence d’hormones de grossesse qui détendent le tissu musculaire des veines, provoquant ainsi une plus grande ouverture.

Les symptômes des varices ne sont pas difficiles à reconnaître, mais leur gravité varie beaucoup. Les veines enflées peuvent provoquer de violentes douleurs, une sensation de lourdeur ou encore ne présenter aucun symptôme. Vous pouvez voir apparaître un léger dessin de veines bleuâtres ou des veines en forme de serpent peuvent saillir des chevilles jusqu’aux cuisses ou jusqu’à la vulve. Dans les cas graves, la peau qui recouvre les veines s’enfle, sèche et s’irrite. Rarement, toutefois, une thrombophlébite (l’inflammation d’une veine accompagnée d’un caillot) peut se développer sur une varice.

Fort heureusement on peut souvent prévenir les varices pendant la grossesse, ou du moins en diminuer les symptômes.

-Évitez de trop prendre de poids.

-Évitez de rester debout ou assise trop longtemps ; quand vous êtes assise ou étendue, surélevez vos jambes au-dessus du niveau du cœur si possible.

-Portez des bas de contention veineuse ou un collant prescrit par votre médecin, mettez-le en sortant du lit le matin et enlevez-le juste au moment de vous coucher le soir.

-Ne portez pas de gaine serrée (spéciale- ment une gaine-culotte) ni de bas ou de chaussettes à bords élastiques qui coupent la circulation sanguine.

-Faites beaucoup d’exercice : une marche énergique de 20 à 30 minutes chaque jour.

On ne recommande pas le traitement chirurgical des varices pendant la grossesse. Cependant, dans la plupart des cas, elles régresseront ou guériront spontanément après l’accouchement, habituellement au moment où vous aurez repris votre poids initial. Un traitement chirurgical peut être envisagé plusieurs mois après la grossesse, après avis d’un spécialiste.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Changements visibles des veines | Guide de Nourrison