Comment améliorer la coordination des mouvements

célia-rééduc

Entre deux et trois ans, un enfant fait une somme d’expériences considérable. Alimentez sa curiosité, faites reculer les limites de son petit univers et ménagez-lui des découvertes. C’est l’âge où il apprend à connaître l’existence de la pesanteur: toute chose, tout être, y compris un bébé, est susceptible de tomber! Tout ce qui est rond peut rouler, ce qui est carré ne le peut pas! Les liquides s’écoulent, ils adoptent la forme du vase qui les contient, par contre, les solides gardent la leur où qu’ils soient entreposés. Toutefois, certains se laissent façonner, modeler, telles l’argile et la cire.

Ces découvertes ne seront à la portée de votre enfant que si tout, dans son corps, fonctionne harmonieusement: œil, main, jambe… Pour l’aider à acquérir ce bel aplomb, les jouets éducatifs qui sollicitent la combinaison des mouvements seront fort utiles ; vous aussi lui ferez faire des progrès, rien qu’en le guidant pour qu’il marche sur des surfaces étroites (soyez toujours près de lui, sinon dès qu’il se sentirait en rupture d’équilibre, il prendrait peur et tomberait). Éduquez son adresse et initiez-le au lancer avec un gros ballon de plage, très léger pour commencer.

L’enfant aime sauter et rebondir sur des volumes élastiques. Posez sur le sol de sa chambre un matelas ou une épaisse plaque de mousse plastique pour qu’il puisse se livrer à ses acrobaties. (Nous avons à la maison, des tapis de judo sur lesquels les enfants peuvent s’ébattre). Une balançoire, faite d’un vieux pneu et d’une corde solide attachée à une branche forte, l’obligera à déployer de la force musculaire. Les portiques, à condition qu’ils se dressent sur un tapis d’herbe pour amortir les chutes, permettent des activités physiques exigeant des mouvements bien enchaînés. Une installation de ce genre servira à votre enfant pendant des années. Elle lui permettra de découvrir toutes sortes d’exercices plus audacieux les uns que les autres, dans des conditions de risque très limitées.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment améliorer la coordination des mouvements | Guide de Nourrison