Comment combattre la fièvre

grippe-a-symptomes

Pour commencer, assurez-vous que votre enfant n’est pas trop chaudement habillé. Si c’est le cas, enlevez-lui un vêtement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas plus de deux couvertures sur son lit et rafraîchissez l’atmosphère de la chambre en l’aérant (entrebâillez la fenêtre).

Si la température dépasse 39°4, la meilleure façon de la faire baisser c’est de bassiner l’enfant à l’eau tiède. L’expression dit bien ce qu’elle veut dire : « arroser légèrement les plantes jeunes et fragiles » ! Voici comment faire : prenez une éponge et de l’eau tiède. Étendez l’enfant sur une alèse recouverte d’une serviette. Promenez l’éponge mouillée d’eau tiède sur son visage, puis sur son tronc et enfin sur ses membres, sans l’essuyer.

Au cours de l’opération, prenez sa température toutes les dix minutes et arrêtez de le bassiner lorsqu’elle sera tombée à 38°^ Vous ne risquez absolument pas de le refroidir si vous cessez quand cette température est atteinte.

L’eau tiède dilate les vaisseaux. Lorsqu’elle s’évapore, elle absorbe une partie de la chaleur du sang et a un effet rafraîchissant. (Surtout n’allez pas penser que vous obtiendrez un effet plus rapide en prenant de l’eau froide. L’eau froide resserrerait les vaisseaux, si bien que ceux-ci garderaient toute leur chaleur et que la température ne baisserait pas d’un seul dixième.) Plus l’évaporation est rapide, plus l’action rafraîchissante est importante : vous pouvez donc agiter un éventail au-dessus de l’enfant.

Quand vous avez terminé, assurez-vous que la peau de l’enfant est bien sèche. Ne le remettez pas en pyjama, enveloppez-le dans un drap. Si la température remonte, vous pouvez appliquer le remède une nouvelle fois.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment combattre la fièvre | Guide de Nourrison