Comment donner le biberon

av052261958_5

Préparez-vous un siège confortable, garni de coussins ou d’oreillers pour soutenir vos bras. Posez le bébé contre vous, la tête calée dans les plis de votre coude, le dos maintenu par votre avant-bras. Ne le couchez pas à l’horizontale. Placez-le dans une position mi- assise pour qu’il puisse avaler et respirer aisément.

Juste avant de commencer, testez la température du lait en projetant quelques gouttes sur la partie interne de votre poignet. Vous ne devez ressentir ni froid ni chaleur excessifs. Auparavant, vous aurez vérifié le débit du lait. Donnez un peu de jeu à la bague du biberon pour laisser l’air pénétrer et combler le vide causé par l’écoulement du liquide. Si vous négligez cette précaution, il se produira une dépression à l’intérieur, la tétine s’aplatira; le bébé, ayant beaucoup de mal à boire, se fâchera et repoussera le biberon. Si cela arrive, retirez doucement la tétine de la bouche de l’enfant pour permettre à l’air de s’y engouffrer et reprenez le cours de la tétée.

Pour déclencher le réflexe de succion, tapotez gentiment la joue du bébé. Il se tournera presque automatiquement vers vous et vous pourrez introduire doucement la tétine entre ses lèvres; il faut qu’elle pénètre bien dans sa bouche, comme le ferait un bout de sein.

Ensuite, laissez-le boire à sa convenance. Il s’interrompra peut-être pour regarder autour de lui ou pour jouer avec le biberon. Ne lui interdisez pas ce plaisir. Rendez le moment des repas aussi agréable que possible, cela dès le début. Regardez-le. Ne restez pas silencieuse: parlez, chantonnez… Prenez pour lui votre ton le plus doux, le plus agréable, le plus affectueux. Il s’initie à la conversation et réagira vite aux mouvements, aux gestes et aux sourires.

Au milieu de la tétée, changez de côté. Cela donnera à votre enfant un nouvel angle de vue et cela vous permettra de détendre votre bras ankylosé…

Ce sera également le moment le plus propice pour lui faire faire son rot.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment donner le biberon | Guide de Nourrison