Comment éviter le tarissement

d65a7b2414_seins_02

– Reposez-vous le plus possible, surtout au cours des premières semaines. Dites-vous qu’il vaut mieux être assise que debout, et couchée qu’assise.

– Si vous vous crispez, la lactation en supportera les conséquences. Renouez avec les exercices de relaxation qui ont précédé la naissance et, chaque jour, réservez un moment pour vous étendre.

– Le soir, couchez-vous le plus tôt possible. Vous serez fatiguée et votre sommeil sera interrompu par le bébé.

– Laissez de côté les travaux ménagers. Ne faites que ce qui est absolument urgent.

– N’hésitez pas à vous offrir une petite gâterie. Un verre de bon vin vous fera le plus grand bien en fin de journée.

– Veillez à ce que votre régime alimentaire soit bien équilibré et particulièrement riche en protéines. Ne consommez pas en grande quantité des aliments sucrés ayant subi de multiples opérations de raffinage, tels que gâteaux, biscuits, bonbons et chocolats.

– Vous aurez peut-être besoin d’un apport en fer et en vitamines. Demandez conseil à votre médecin.
Buvez environ trois litres de liquide non alcoolisé par jour tant que vous allaitez.

– C’est le matin, quand vous êtes reposée, que la lactation se fait le mieux. Par conséquent, si vous vous épuisez à vous démener toute la journée, le soir, vous n’aurez presque plus de lait.

– Si votre bébé ne consomme pas tout le lait que vous avez au moment des premières tétées, exprimez le surplus et conservez-le. Vous serez assurée de ne pas en manquer dans le courant de la journée.

– Recherchez la compagnie de personnes gaies qui soient bien équilibrées. Ayez recours aux conseils de votre sage-femme ou de l’assistante sociale. Fréquentez des gens qui ont des enfants plus âgés que le vôtre: ils vous rassureront et vous feront profiter de leur expérience.

– Si vous vous trouvez, temporairement, dans l’impossibilité de nourrir votre bébé (absence ou maladie), exprimez votre lait pour que la lactation se poursuive.

– Ne prenez pas de pilules contraceptives dans les cinq premiers mois, car votre lait se tarirait. Etudiez les solutions de rechange avec votre médecin.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment éviter le tarissement | Guide de Nourrison