Comment habiller bébé

103_0415-1

Les bébés n’aiment pas qu’on les dénude, aussi, pendant les premières semaines, où il faudra lui mettre fréquemment des couches propres, habillez votre enfant de façon à pouvoir le changer avec le minimum de gêne pour lui. Les chemises de nuit sont très pratiques au début mais, dès la fin du premier mois, mettez-lui des grenouillères en textile extensible.

A quatre mois, glissez bébé dans un sac de couchage, surtout en hiver. Il y sera bien au chaud et ne pourra pas se découvrir pendant la nuit. S’il fait vraiment très froid, la grenouillère est plus adaptée que la simple brassière, qui suffit en temps ordinaire. En été, supprimez le sac de couchage, il n’aura besoin que de la grenouillère sous laquelle vous pourrez lui mettre une brassière.

Les parents se demandent souvent, quand l’enfant est couché, s’il a froid ou trop chaud. Posez le dos de la main (à condition que vous n’ayez vous-même ni trop chaud ni trop froid) contre la nuque du tout-petit; si vous ne sentez pas de différence, c’est que l’enfant est bien, si vous sentez de l’humidité due à la transpiration, il a trop chaud: retirez une couverture ou ôtez-lui un vêtement s’il dort sous une couette. Si la peau de bébé vous paraît fraîche, ajoutez une couverture sur son lit ou mettez-lui un vêtement supplémentaire.

Ne préjugez pas de la chaleur corporelle d’un bébé en lui touchant la main; les extrémités d’un tout-petit sont plus froides que le reste du corps et sont même souvent bleuâtres. Cela n’a rien d’alarmant.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment habiller bébé | Guide de Nourrison