Comment prendre la température d’un enfant

quand-la-fievre-doit-elle-etre-traitee

La meilleure façon de procéder consiste à prendre la température rectale. Les premières fois, vous aurez peut-être besoin d’aide. Si vous n’êtes pas sûre de vous, demandez à votre médecin de vous faire une démonstration, à l’occasion de sa prochaine visite. Utilisez la méthode qui vous inspire le plus confiance. Quand l’enfant sera plus grand, prenez-lui la température sous l’aisselle (en comptant un demi-degré de plus).

MÉTHODE RECTALE

Méthode n° 1
Etendez le bébé sur vos genoux. Posez votre main sur son dos pour l’empêcher de bouger. Après en avoir lubrifié le réservoir, introduisez doucement le thermomètre dans le rectum. Sur une longueur de 2 centimètres : maintenez-le en place, pincé entre l’index et le majeur, la paume de la main appuyée sur les fesses.

Méthode n° 2
Couchez le bébé sur le dos en lui relevant les jambes et en les tenant par les chevilles, comme si vous le changiez. Enfoncez délicatement le thermomètre dans le rectum sur une longueur de 2 centimètres environ et maintenez-le en place pendant deux minutes au moins.

MÉTHODE DE L’AISSELLE

Placez le réservoir du thermomètre au milieu de l’aisselle de l’enfant, abaissez son bras. Maintenez le thermomètre en place pendant deux minutes au moins.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment prendre la température d’un enfant | Guide de Nourrison