Comment transporter un nouveau-né

Baby Breast Feeding

Sur les bras

Il y a deux bonnes positions. La première immobilise vos deux bras: l’enfant repose dans le creux de votre bras gauche, par exemple, la tête surélevée par rapport au reste du corps tandis que votre main droite vient se replier sous les fesses et les reins du tout-petit. C’est une excellente façon de procéder car elle permet à l’enfant de voir l’expression de votre visage quand vous lui souriez et quand vous lui parlez.

La seconde position vous laisse un bras libre. Elle consiste à tenir l’enfant contre vous, à l’aide de l’avant-bras, votre main protégeant la tête posée contre votre épaule. C’est la manière idéale de procéder quand vous êtes seul(e) et que vous avez besoin d’une certaine liberté de mouvement.

Dans un porte-bébé

Rien ne s’oppose à ce que vous transportiez un nouveau-né dans un porte-bébé si celui-ci assure un maintien parfait de la nuque et de la tête et s’il épouse bien la forme du petit corps (ce qui l’empêche de glisser d’un côté ou de l’autre). Les meilleurs porte-bébés sont en tissu doux au toucher et formant une poche dans laquelle le bébé peut se pelotonner. Les parents, pour la plupart, préfèrent le porte-bébé ventral qui leur permet de voir l’enfant et de le protéger plus efficacement.

L’emploi d’une écharpe

On sait qu’un maillot bien ajusté procure beaucoup de confort à un enfant, non seulement parce qu’il lui rappelle la pression d’une caresse mais aussi parce que, se sentant enveloppé, il se sent protégé. Comme bien des bébés s’endorment dès qu’ils sont en maillot, celui-ci représente un excellent moyen de calmer un bébé qui pleure. Une écharpe peut être à la fois maillot et porte-bébé.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Comment transporter un nouveau-né | Guide de Nourrison