Constipation-occasionnelle-3-solutions-simples

«Toutes mes amies enceintes ont des problèmes de constipation. Pas moi; en fait je n’ai jamais été si bien. Est-ce normal?»

Les femmes enceintes sont tellement programmées par leur mère, leurs amies, les livres et même les médecins, à être constipées que celles qui le deviennent trouvent cela normal et inévitable, et que celles qui ne le sont pas s’en inquiètent. La constipation est une affection fréquente de la grossesse pour plusieurs raisons. D’une part, le relâchement des muscles de l’intestin, dû à l’augmentation de certaines hormones pendant la grossesse, rend l’élimination lente et moins efficace. D’autre part, la pression exercée sur l’intestin par l’utérus qui grossit entrave son activité normale.

Mais il est faux de croire que la constipation est inévitable pour toutes les grossesses. Certaines femmes n’en font jamais l’expérience — probablement parce qu’elles contrebalancent la lenteur de leur intestin par un régime approprié et de l’exercice. Il arrive même chez certaines femmes que les mouvements intestinaux se fassent plus fréquents en raison de l’augmentation de la nourriture et des fibres absorbées. Tant que les selles ne sont pas glaireuses, liquides, sanguinolentes ou muqueuses, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les femmes qui souffrent vraiment de constipation peuvent enrayer le problème et éviter la formation d’hémorroïdes, résultat fréquent de l’irrégularité des selles. Voici comment :

Ajouter des fibres à votre alimentation. Mangez des fruits (mais pas trop) et des légumes (crus ou cuits), des graminées (céréales et pain) et des fruits secs — mais en quantité limitée — (raisins, pruneaux, abricots). Mais si, habituellement, vous mangez peu de fibres, ajoutez graduellement les aliments riches en fibres à votre alimentation, sans quoi ils risqueraient d’irriter votre intestin.

Noyez votre ennemi. La constipation n’a aucune chance face à une absorption abondante de liquide. La plupart des liquides — particulièrement l’eau et les bouillons de légumes — ont un effet d’amollissement sur les selles et facilitent le transit intestinal. Certaines personnes trouvent spécialement efficaces les tasses d’eau chaudes citronnées (sans sucre) ou le jus de pruneau (à jeun le matin et sans excès car il est très riche en sucre).

Démarrez votre programme d’exercice. Ajoutez une marche énergique d’une demi-heure à vos habitudes quotidiennes ; et accompagnez-la d’exercices conseillés pendant la grossesse.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Constipation | Guide de Nourrison