Dans la grande baignoire…

banheira4

Entre trois et six mois, votre bébé aura trop grandi pour tenir plus longtemps dans sa petite baignoire, et vous serez obligé(e) de le mettre dans la vôtre.

Si vous croyez que le petit sera fâcheusement impressionné par ses proportions, habituez-le peu à peu à sa taille en plaçant sa petite baignoire dans la grande où vous n’aurez pas fait couler d’eau.

Donner le bain dans une grande baignoire n’est pas très commode et il vous faudra continuer à tenir le bébé. Ne vous penchez pas sur la baignoire: vous n’y gagnerez que des courbatures. Agenouillez-vous plutôt, en ayant le nécessaire près de vous, à même le sol. Garnissez le fond de la baignoire avec un tapis antidérapant et ne faites couler que peu d’eau. Il ne faut pas longtemps à un bébé qui bouge beaucoup pour glisser ; soyez donc constamment sur vos gardes. N’abandonnez jamais un enfant dans une baignoire, ne serait-ce qu’un instant. Ne lui tournez pas le dos pour faire autre chose dans la pièce. N’allez pas répondre au téléphone ou emmenez votre bébé avec vous, enveloppé dans une serviette. J’insiste: ne laissez jamais le bébé sans surveillance, c’est trop risqué.

Quand votre enfant prendra plaisir à se promener à quatre pattes, il faudra le laver plus souvent: le bain deviendra un rite quotidien. A cet âge, il ne craindra plut d’être nu et il commencera même à attendre l’heure du bain avec impatience. C’est à vous qu’il appartiendra de faire de ces quelques minutes un intermède aussi joyeux et détendu que possible.

Lorsque votre enfant restera assis, sans support, consacrez quelques instants au jeu à la fin du bain. Votre enfant s’en donnera à cœur joie si vous lui fournissez des petits bateaux, des canards, des éponges ou des gobelets pour s’amuser dans l’eau. Si vous avez deux enfants, essayes baigner ensemble; l’aîné partagera les jeux du cadet et lui montrera ce que l’on peut faire avec de l’eau. Un bébé aime remplir et vider de petits récipients ou transvaser l’eau de l’un à l’autre. Il se divertit à regarder flotter certains objets alors que d’autres coulent lentement et vont s’immobiliser au fond.

BONNES IDÉES

– N’abandonnez jamais un bébé dans son bain. Ne lui tournez pas le dos, même pour un instant. Il pourrait glisser et se noyer.

– Ne laissez pas le bébé se mettre debout dans l’eau. Il pourrait tomber.

– Ne lui permettez pas de sauter à pieds joints dans la baignoire pour montrer son savoir-faire. Soyez inflexible et asseyez-le.

– Enroulez une serviette autour des robinets d’eau chaude pour qu’il ne se brûle pas.

– N’ajoutez pas d’eau chaude quand l’enfant est dans son bain. Vous pourriez le brûler.

– Ne choisissez pas le moment du bain pour vérifier s’il tient assis tout seul. Il pourrait tomber en avant dans Peau, avoir peur et refuser d’y retourner.

– Ne vidangez pas la baignoire tant que bébé est dedans. Il pourrait être effrayé par les bruits d’évacuation et par la baisse progressive du niveau de l’eau.

– Ne talquez pas votre bébé après le bain. Le talc dessèche la peau.

– Profitez au maximum de l’heure du bain, surtout si vous êtes absente toute la journée. Relaxez-vous en jouant avec votre bébé.

– Ne vous penchez pas pour sortir l’enfant de l’eau. Gardez le dos droit et faites porter l’effort sur les cuisses.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Dans la grande baignoire… | Guide de Nourrison