Fatigue grandissante

grossesse-fatigue (1)

«On m’a dît que les femmes étaient supposées se sentir extrêmement bien pendant le dernier trimestre. Je me sens tout le temps fatiguée.»

« Supposée » est un mot qu’il faudrait rayer du vocabulaire de la femme enceinte. Il n’y a pas de supposition précise sur votre état quel que soit le stade de votre grossesse.

Même si certaines femmes se sentent moins fatiguées pendant le 3e trimestre que pendant le 2e, il peut être parfaitement normal de se sentir plus fatiguée. En fait, il y a plus de raisons de se sentir fatiguée que de se sentir en pleine forme.

En premier lieu, vous portez beaucoup plus de poids qu’avant. Deuxièmement, en raison de ce poids, il est possible que vous ayez quelque difficulté à dormir. Vous pouvez aussi perdre le sommeil parce que vous avez l’esprit constamment préoccupé. Il peut être épuisant de prendre soin d’un autre enfant, de travailler (voire de faire les deux), tout en vous préparant à l’arrivée de bébé.

Mais si votre fatigue est normale pendant la grossesse, il ne faut pas pour autant l’ignorer. Comme toujours, c’est un signal de votre corps qui vous pousse à ralentir. Tenez compte de l’avertissement: reposez-vous et détendez-vous autant que vous le pouvez. Vous aurez besoin du maximum de forces pour le travail, l’accouchement et — ce qui est encore plus important — pour tout ce qui suivra.

Vous devriez signaler à votre médecin une fatigue qui persiste même après un plus grand repos. L’anémie apparaît souvent au début du 3e trimestre, aussi certains praticiens prescrivent-ils un examen sanguin de routine pendant le 7e mois.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Fatigue grandissante | Guide de Nourrison