Fruits et légumes

Fruits-dété_Osier

Ils apportent des glucides (des sucres), de l’eau, des minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer,…), des oligoéléments, des vitamines et des fibres (indispensables au bon fonctionnement intestinal).

Les légumes cuits permettent une meilleure tolérance intestinale des fibres, que la cuisson a rendues moins irritantes. L’apport quotidien de 200 à 400 g de légumes cuits est conseillé.

Les crudités (aliments crus) sont très importantes pour leur apport en vitamines car la cuisson détruit la majorité d’entre elles. Il faut une crudité, au minimum, à chaque repas (soit sous forme de fruit, soit sous forme de légume). Il ne faut pas non plus abuser des fruits car s’ils sont très riches en vitamines et minéraux, ils sont aussi très riches en sucres. Par exemple, une pomme moyenne apporte 15 à 20 g de sucre, c’est-à-dire 3 à 4 morceaux de sucre.

Il est recommandé de consommer une moyenne de 2 à 3 fruits par jour en tenant compte des équivalences en fonction de leur teneur en sucre, mais il est important de ne pas dépasser cette quantité.
Un fruit moyen (en quantité consommable) égale :

-une pomme (150 g), une poire (150 g), un brugnon (150 g),
-une pêche (150 g), une orange (150 g),
-150 g d’ananas,
-1/2 pamplemousse,
-2 clémentines,
-1 dizaine de cerises,
-4 à 5 prunes ou abricots,
-250 g de fraises, framboises, cassis, groseilles,
-300 g de melon, de pastèque,
-2 figues fraîches (75 g),
-1/2 banane (90 g),
-90 g de raisin (une petite grappe,une dizaine de gros grains),
-1/2 mangue, 1/2 papaye, ½ goyave,
-75 g de châtaignes,
-1 à 2 kiwis,
-125 ml de jus de fruit sans sucre.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Fruits et légumes | Guide de Nourrison