Hypertension chronique

bloodpressure2

«Je souffre d’hypertension depuis des années. Quel effet cela aurait-il sur ma grossesse ?»

Les femmes ont tendance à être enceintes de plus en plus tard et l’hypertension (une tension élevée) est un problème plus fréquent à mesure que les gens vieillissent ; on rencontre donc de plus en plus de femmes enceintes qui sont dans votre situation. Bien que vous ne soyez pas seule, votre grossesse est tout de même considérée comme une grossesse à risque élevé, ce qui signifie que vous verrez votre médecin (ou vos médecins) plus souvent et que vous devrez suivre fidèlement leurs conseils. Le mieux serait que vous consultiez un médecin avant même d’être enceinte. Mais si vous demeurez sous surveillance médicale et si vous prenez soin de vous, il est fort probable que votre grossesse se déroulera pour le mieux. De récentes études démontrent que parmi les femmes souffrant d’hypertension, même celles qui ont des problèmes rénaux peuvent mener une grossesse à bien. Les conseils suivants vous aideront à vivre au mieux votre grossesse.

Faites de l’exercice. Essayez aussi tout autre exercice qui vous serait recommandé par votre médecin. Les exercices contribuent à faire baisser la tension.

Surveillez votre tension artérielle. Peut-être vous demandera-t-on de prendre vous-même votre tension tous les jours, en utilisant un appareil conçu pour un usage à domicile. Prenez votre tension lorsque vous êtes détendue.

Mangez sainement. Peut-être votre médecin vous conseillera-t-il d’y apporter une légère variante en limitant les aliments à haute teneur en sodium, quoique cela ne soit pas le cas pour tout le monde. S’il vous donne des conseils de cet ordre, suivez-les rigoureusement.

Hydratez-vous correctement. Buvez beaucoup, même si vous savez par expérience que vos pieds et vos chevilles enflent légèrement à cause de la rétention d’eau. Vous vous débarrasserez de l’excès d’œdème en consommant beaucoup de liquides. Il est recommandé de boire quotidiennement 1,5 à 2 litres.

Reposez-vous. Faites des pauses le matin et l’après-midi, si possible avec les pieds surélevés, étendue sur le côté gauche, sur un canapé ou sur un lit. Si vous avez un emploi qui vous oblige à travailler assidûment, prévoyez de prendre votre congé maternité assez tôt. Si vous avez déjà plusieurs enfants à la maison, demandez de l’aide, bénévole ou non.

Conformez-vous aux ordonnances. Si des médicaments vous permettent déjà de régulariser votre tension artérielle, votre médecin peut vous pousser à continuer de les prendre; mais il peut aussi vous en prescrire de nouveaux, mieux adaptés à la grossesse. Il existe sur le marché divers médicaments qui semblent sans danger pour les femmes enceintes.

Prenez soin de vous. Soyez attentive à tout signe de complications. Appelez votre médecin dès que vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes.

Surveillez de près votre état de santé. Votre obstétricien voudra probablement vous voir plus souvent qu’il ne voit ses autres patientes, et il pourra vous soumettre à un plus grand nombre d’analyses et d’examens.

Plus votre tension artérielle est élevée et persiste à le rester en dépit des médicaments, plus les risques de votre grossesse augmentent; certains troubles sont à craindre si vous développez des effets secondaires marqués, comme des signes rétiniens, une insuffisance rénale ou un cœur hypertrophié. En pareil cas, vous devrez consulter votre médecin et peser avec lui le pour et le contre en ce qui concerne la possibilité d’interrompre votre grossesse ou de la poursuivre. Le problème se pose toutefois exceptionnellement.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Hypertension chronique | Guide de Nourrison