La dyslexie

2013_08_26__15_50_dyslexie

Très peu de gens connaissent le sens exact du mot dyslexie, et cette ignorance les pousse souvent à « classer » à tort un enfant dans cette catégorie.

Il ne fait aucun doute que certains enfants manifestement intelligents éprouvent des difficultés pour apprendre à lire, mais les spécialistes eux-mêmes ne sont pas d’accord sur l’utilisation correcte du terme « dyslexique » ni sur les causes de ce trouble.

Les enfants dyslexiques éprouvent souvent des difficultés d’importance variable au plan du langage. Toutefois, chez la plupart des enfants considérés comme tels, ce sont les difficultés à lire qui sont les plus graves.

Les psychologues pensent généralement qu’il s’agit d’une déficience de l’action du cerveau et des muscles qui, tout d’abord, émettent un son, et ensuite entretiennent et manipulent les sons entreposes dans la mémoire. On pense également que la dyslexie pourrait être héréditaire. Elle n’a aucun rapport avec l’intelligence, même si le problème est plus apparent chez les enfants intelligents, dont les difficultés à apprendre à lire sont parfois mises sur le compte de la paresse.

Il est important de diagnostiquer correctement a dyslexie, afin que l’enfant puisse recevoir l’aide de professeurs.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • La dyslexie | Guide de Nourrison