La personnalité

enfant-hyperactif_0

La personnalité de votre enfant a commencé à transparaître dans les premières semaines de sa vie. Toutefois, il se trouvera dans des situations qui la feront évoluer à la fois dans le bon et dans le mauvais sens notamment au début de sa scolarité. Ce sera votre rôle d’exalter les traits sympathiques et d’annihiler les autres avec délicatesse :

Si votre enfant aime se sentir approuvé, il sera motivé pour satisfaire vos aspirations car, pour les petits, l’approbation des adultes passe avant celle des « copains ». Chaque fois que c’est possible, amenez votre enfant à faire ce que vous estimez être bien pour s’attirer votre approbation.

Un jeune enfant exprime sa sympathie en essayant d’aider les personnes qui sont tristes ou qui souffrent, mais il n’est en mesure de le faire que s’il a déjà vécu une situation comparable.

Lorsqu’un enfant déchiffre les expressions du visage des autres et comprend le sens de leurs paroles, il est capable de ressentir ce qu’ils éprouvent avec autant, sinon plus, d’intensité qu’eux.

L’enfant qui, par tempérament, aime qu’on l’aide, qu’on lui témoigne intérêt et affection est motivé pour agir dans un sens que la société approuve ; l’enfant au caractère indépendant l’est beaucoup moins.

L’enfant chaleureux extériorise sa bonne nature par des petites attentions gentilles et exprime son affection avec des mots tendres et des gestes caressants.

L’enfant qui n’est pas considéré comme une vedette par ses proches, et qui a appris à partager ce qu’il possède, pense aux autres et s’efforce de leur faire du bien au lieu de se comporter en égoïste.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • La personnalité | Guide de Nourrison