La première visite prénatale

Sante et medecine, illustration consultation medicale

La première visite prénatale est la plus détaillée de toutes. On y récapitule vos antécédents médicaux, on vous prescrit certaines analyses et vous demande de remplir divers formulaires administratifs. Les habitudes de chaque médecin varieront légèrement. En général la consultation comprendra:

  • La confirmation de votre grossesse.

Votre médecin voudra vérifier les points suivants : vos signes de grossesse et la date de vos dernières règles pour déterminer la date de l’accouchement; la taille de votre utérus, toujours pour déterminer le terme approximatif de la grossesse. En cas de doute, on vous prescrira éventuellement un test de grossesse, si vous n’en avez pas encore subi, voire une échographie, demandée entre 8 et 12 semaines d’aménorrhée.

  • Votre histoire médicale complète.

Préparez cette visite en vérifiant vos dossiers personnels et en vous rafraîchissant la mémoire.
Le médecin passera en revue les points suivants : vos antécédents médicaux (maladies chroniques, maladies antérieures importantes ou opérations, médicaments que vous prenez ou que vous avez pris depuis la conception, allergies connues, y compris aux médicaments); histoire médicale de votre famille (maladies héréditaires et chroniques) ; votre histoire personnelle (âge, profession, habitudes telles que ; tabac, alcool, sport, alimentation) ; votre histoire gynécologique et obstétricale (âge des premières régies, durée habituelle du cycle menstruel, durée et abondance des régies ; avortements, fausses couches et accouchements précédents ; déroulement des grossesses, des périodes de travail et des accouchements passés); les antécédents personnels et familiaux du père de votre enfant.

  • Un examen physique complet.

Il peut comprendre : une évaluation de votre état de santé général grâce à un examen du cœur, des poumons, des seins, de l’abdomen, la prise de votre tension artérielle afin qu’elle serve de base de comparaison lors des prochaines visites ; l’évaluation de votre taille et de votre poids, habituel et présent ; l’inspection des extrémités pour vérifier les varices et l’œdème (épaississement qui provient de l’excès de liquide dans les tissus), pour servir de base de comparaison aux visites suivantes ; la palpation des organes génitaux externes ; l’examen interne de votre vagin à l’aide d’un spéculum ; l’examen de vos organes pelviens à l’aide des deux mains (une à l’intérieur du vagin et l’autre sur le ventre) et aussi par le rectum et le vagin ; le bassin osseux sera examiné en fin de grossesse.

  • Une série de tests.

Ils peuvent comprendre : un frottis cervico-vaginal pour la détection du cancer ; un prélèvement vaginal ; une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin, votre facteur Rhésus, l’hématocrite ou l’hémoglobine (pour vérifier l’anémie), la recherche d’agglutinines irrégulières et les tests de la rubéole, de la toxoplasmose, de la séropositivité à l’infection VIH (sida) ; le VDRLTPHA (pour la syphilis), l’analyse des urines pour la recherche de glucose (sucre), d’albumine (protéines), et d’autres tests si besoin est.

  • Une occasion de discuter.

Apportez une liste de questions sur vos problèmes et symptômes. C’est l’occasion de parler de vos craintes, de votre conception de l’accouchement, etc.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • La première visite prénatale | Guide de Nourrison