Laissez-le jouer seul

le-sourire-dun-enfant-736e2dbb-4d4a-451e-878f-7bd7ffcf71ef

Certains parents commettent l’erreur de penser qu’il faut meubler le temps où leur enfant est éveillé de divertissements et d’occupations qui stimulent son esprit. Attention! Cela pourrait devenir dangereux. Il faut que l’enfant apprenne à s’amuser seul et il y parvient d’autant mieux qu’on le laisse agir à sa guise. Bip souvent, il n’aspire qu’à jouer seul, chois ses jeux et décider du temps qu’il y consacrera. Laissez-le accomplir les petites tâches qu’il s’est fixé. S’il n’y parvient pas par ses propres moyens, il saura faire appel à vous; s’il ne demande rien, ne vous en mêlez pas. S’entremettre dans ses jeux, les interrompre, lui proposer autre chose, ne rend pas sa vie plus amusante, bien au contraire: il ressent un ennui pesant parce qu’on ne l’a pas laissé aller seul jusqu’au bout de ce qu’il avait entrepris et qu’on le prive d’une satisfaction dont il avait besoin.
Une autre erreur, très répandue, consiste à croire que les jouets lui sont indispensables. Or, beaucoup d’activités physiques et d’équipées passionnantes n’en exigent aucun; parmi elles: la nage, l’escalade, la course, la construction de cabanes de branchages. Transporter de l’eau dans un bac à sable, collectionner des cailloux ou des coquillages, voilà aussi des occupations agréables! Procurez à votre enfant l’occasion et la liberté de s’y adonner. Si vous ne l’encouragez pas à se livrer à des activités personnelles, il aura le sentiment d’être délaissé quand vous aurez à vous absenter. Pis, cette carence affective peut l’entraîner à faire des sottises, à se conduire très mal, ou encore à s’exposer à des dangers. Alors réjouissez-vous si votre enfant montre les premiers signes d’autonomie et vous prouve qu’il peut se divertir sans aide.

Le laisser jouer seul n’a qu’un inconvénient: il cause du désordre. Ou bien vous ne vous en souciez pas, ou bien vous prenez vos précautions. S’il joue avec l’eau, disposez près de l’évier des journaux ou des serpillières qui absorberont l’eau; s’il fait de la peinture, étendez une nappe de plastique sur la moquette; s’il s’amuse avec de la glaise ou de la pâte à modeler, mettez-lui une blouse et ne regardez pas trop l’état de ses bras, de sa frimousse et de ses cheveux: tout partira à l’eau quand le jeu sera fini.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Laissez-le jouer seul | Guide de Nourrison