Laryngite striduleuse (ou faux croup)

comment-reagir-si-un-enfant-s-etouffe

Cette maladie se manifeste chez les enfants de un à cinq ans et fait souvent suite à un simple rhume.
L’air inhalé s’infiltre péniblement et avec bruit dans la trachée rétrécie au voisinage des cordes vocales enflammées. La maladie se déclare brutalement. L’enfant se couche apparemment bien et se réveille oppressé avec des difficultés pour respirer.

Que faire ?

Alertée par le bruit particulier que l’enfant fait en respirant, appelez le médecin. La respiration peut devenir si difficile qu’il y a risque de suffocation. Si c’est le cas, emmenez l’enfant à l’hôpital, sinon restez avec lui en attendant l’arrivée du médecin. Votre présence le rassurera car il est affolé par sa grave gêne respiratoire. Pour qu’il soit plus à l’aise, soutenez-le en position assise au moyen de plusieurs oreillers ou prenez-le sur vos genoux et essayez de le faire respirer à votre rythme. Le simple fait d’entendre votre souffle peut apaiser son angoisse et, s’il se détend, l’air passera plus facilement. Si l’atmosphère est chaude et sèche, elle irrite davantage ses voies respiratoires déjà enflammées. L’air humide faisant beaucoup de bien, vous pourrez faire bouillir de l’eau dans sa chambre (dans ce cas, surveillez votre enfant), ou faire couler la douche chaude si la salle de bains est proche.

Fermez portes et fenêtres. La vapeur se répandra vite. Installez-vous là avec votre enfant sur vos genoux et essayez par tous les moyens de le distraire. Vous obtiendrez peut-être une amélioration. Plus que jamais, le médecin sera le bienvenu !

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Laryngite striduleuse (ou faux croup) | Guide de Nourrison