Le bain

comodarbanho1

Il est important que votre bébé n’attrape pas froid, aussi assurez-vous que la pièce est suffisamment chauffée, qu’il n’y a pas de courant d’air et que vous avez tout le nécessaire sous la main : baignoire, grande serviette, savon (si vous en utilisez), gant de toilette, coton, etc.

MÉTHODE:

1.Remplissez la baignoire. L’eau doit avoir la même température que le corps du bébé: 37 °C. Faites d’abord couler l’eau froide afin de ne pas surchauffer le fond de la baignoire. Vérifiez la température de l’eau en y plongeant votre coude ou la partie interne de votre poignet : elle ne doit vous paraître ni trop chaude ni trop froide; ou bien utilisez un thermomètre de bain.

2.Déshabillez le bébé sur une surface plane, mais laissez-lui sa brassière pour qu’ ‘il n’attrape pas froid. Nettoyez la zone au contact de la couche avec du lait de toilette. Cela vous permettra d’éviter l’emploi du savon dans le bain.

3.Enlevez la brassière, enveloppez l’enfant dans une serviette pour qu’il ne réagisse pas à la différence de température. Nettoyez les yeux, le nez, les oreilles.

4.Serrez votre enfant contre vous pour lui laver les cheveux et penchez-vous au-dessus de la baignoire. Passez-lui de l’eau sur la tête et séchez doucement.

5.Enlevez la serviette: placez votre avant-bras sous le cou, refermez votre main autour de l’épaule: passez votre autre main sous les jambes du bébé en lui tenant une cuisse. Plongez-le dans l’eau en évitant les gestes brusques.

6.Maintenez-le dans une position telle que ses épaules et sa tête restent hors de l’eau. Frottez-le avec votre main libre sans cesser de lui parler et de lui sourire. Remettez votre main libre sous ses fesses quand vous voulez le sortir du bain. Soulevez-le sans hâte et déposez-le sur la serviette…

7.…en diagonale. Repliez-en un pan sur ses jambes puis les deux autres sur les côtés. Prenez-le dans vos bras et câlinez-le tout en le séchant. Vérifiez qu’il ne subsiste aucune trace d’humidité dans les plis.

BONNES IDÉES

– Rassemblez à portée de main tout ce qu’il vous faut pour laver, sécher et habiller bébé.

– Protégez-vous des éclaboussures par un tablier imperméable, mais posez sur votre épaule une serviette de bain qui vous recouvrira aussi les genoux pour que le bébé se sente à Taise lorsque vous l’aurez sorti de l’eau.

– Réduisez au minimum le laps de temps où il est nu. Les tout-petits prennent froid rapidement.

– Offrez une sortie de bain avec capuche à votre bébé quand il grandira. Il s’y trouvera extrêmement bien, surtout si vous prenez la précaution de la faire tiédir sur un radiateur.

– Mettez peu d’eau dans la baignoire les premières fois où vous baignerez bébé.

– N’employez jamais de talc. Il dessèche inutilement la peau fragile et peut causer des irritations en s’accumulant dans les plis et en durcissant.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le bain | Guide de Nourrison