Le débit du lait

allaitement2©-NiDerLander-Fotolia.com_MATT

Dès que la lactation est bien établie et que le bébé est habitué au débit du sein maternel, il ne rencontre plus de difficultés pour téter. Il serait souhaitable qu’il en fût de même pour le bébé nourri au biberon qui, lui, doit s’adapter sans cesse au renouvellement des tétines en caoutchouc. C’est pourquoi il est important de vérifier leur bon fonctionnement. Si le lait coule rapidement dès qu’on incline le biberon, c’est que l’orifice de la tétine est trop gros; si la première goutte se forme lentement, c’est qu’il est trop petit. Une bonne mise au point s’impose.

Si le trou est trop grand, le bébé boit goulûment, tousse et rejette le lait. Il faut changer la tétine.
Si le trou est trop petit, le bébé se fatigue, avale de l’air et ne prend pas sa ration. Agrandissez le trou existant à l’aide d’une aiguille fine chauffée au rouge que vous enfoncerez dedans pour faire fondre le caoutchouc. Plusieurs essais sont nécessaires: ayez des tétines neuves en réserve.

Si vous le pouvez, munissez-vous de tétines physiologiques, bien adaptées à la forme du palais, ce qui permet à l’enfant de régulariser le débit.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le débit du lait | Guide de Nourrison