Le développement de 0 à1 an

91Yz8DNDD3L._SL1500_-52bbf3a9458c0

En dehors des modifications de taille et de poids, les changements les plus frappants chez un bébé sont ceux qui interviennent dans ses attitudes et ses mouvements. Son corps se développe vite, sa tête, par comparaison, n’apparaît plus aussi disproportionnée qu’à la naissance, ses membres s’allongent et prennent de la force. Il perd sa mollesse et va bientôt pouvoir exécuter des mouvements volontaires.

C’est dans le sein de sa mère que le corps de l’enfant connaît le développement le plus rapide. Cette croissance se poursuit de façon spectaculaire pendant les six premiers mois, mais, vers la fin de la première année, le rythme de croissance tend à se ralentir. On peut dire que la taille augmente du quart et que le poids double entre la naissance et le sixième mois. En un an, la tête grossit deux fois plus qu’elle ne le fait pendant les onze années suivantes.

Les graphiques de croissance d’un Jeune bébé expriment son poids en livres en kilos, son âge en semaines et sa taille en centimètres. Si, pendant les premières semaines, l’on suit d’extrêmement près la courbe de poids du nourrisson, il vaut mieux, par la suite, attacher moins d’importance à ce sujet.
Ce qui est important, c’est d’établir des comparaisons sur un certain laps de temps et tenir compte des poussées de croissance qui diffèrent selon les saisons : elles sont rapides au printemps, plus lentes en automne, aussi une année entière constitue-t-elle la période minimale pouvant servir de base pour l’étude de la croissance d’un enfant. Et encore, souvenez-vous que ce qui compte le plus, c’est la régularité de la prise de poids et non le poids en soi.

Tant que votre bébé grossit et qu’il paraît heureux de vivre, n’ayez pas l’œil fixé sur la balance. De plus, les courbes sont établies en fonction d’un bébé moyen, or le bébé « moyen » est une vue de l’esprit. Tout enfant est un cas particulier et les courbes taille/poids du vôtre sont certainement différentes de celles des autres. Elles n’augurent en rien des mensurations futures de votre enfant.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le développement de 0 à1 an | Guide de Nourrison