Le développement de l’individualité de 2 à 3 ans

5

Plus jeune, votre enfant était très dépendant de vous parce que vous étiez le centre de son univers: celle qui dispense soins et amour. Il ne pouvait rien sans votre aide et il recherchait votre approbation en tout.

A présent, il se voit en tant qu’être autonome et non plus en tant que projection de vous-même dans l’espace. Il commence à vous considérer, vous aussi, comme un être indépendant. Il fait connaissance avec de nombreuses émotions et de nombreux sentiments nouveaux. Il commence à s’attacher profondément à un jouet, à un animal, à l’un de ses grands-parents. Tout cela le rapproche de l’idée que les adultes se font de l’amour. S’il vous voit fatiguée, il en est ennuyé ; s’il vous voit malheureuse, il compatit sincèrement. Lorsque quelque chose lui plaît, il cherche à vous faire partager son contentement.

Si vous avez besoin d’aide, il vous offre la sienne sans balancer. Si vous êtes bouleversée, si vous avez peur, il est confondu par votre désarroi et sait vous le faire comprendre. Il désire vivement vous réconforter et vous embrasse en vous disant qu’il vous aime.

Votre enfant a fait un immense progrès parce que tous les sentiments qu’il éprouve et les actions qui en découlent sont imprègnes d’altruisme. Pour les premières fois, il fait passer quelqu’un avant lui, il aime de tout son cœur, il veut comprendre un autre être et tout faire pour lui : ce sont là des préoccupations dignes d’un adulte. Remerciez-le quand il est dans ces disposions. Dites-lui qu’il vous fait tant de bien !

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le développement de l’individualité de 2 à 3 ans | Guide de Nourrison