Le développement intellectuel

Otite_bande

A un an
Votre bébé aime regarder des livres simples avec vous et ne se montre pas ennemi d’une plaisanterie. Il répète ce qui vous a fait rire. Il sait qu’il doit lever les bras quand vous l’habillez et connaît le sens de mots usuels: chaussure, bain. Il prononce peut-être même un ou deux mots de façon intelligible.

A quinze mois
Il vous fait comprendre qu’il veut se brosser les cheveux. Il sait ce qu’est un baiser et vous en donnera un si vous le lui demandez. Toute expérience nouvelle l’enchante. Il veut vous aider à faire le ménage. Bien qu’il ne saisisse pas le sens de tous les mots qui les composent, il comprend des phrases assez complexes.

A dix-huit mois
Quand vous lisez ensemble, il pose un doigt sur certaines images. Il reconnaît une vache et dit: « vache ». Il connaît différentes parties de son corps. Il montre son pied quand on lui demande où il est. Il sait où se trouvent sa main, son nez, sa bouche. Il sait que son nez n’est pas celui de maman. Il apporte ce qu’on lui demande d’aller chercher.

A vingt et un mois
Il vient à vous et vous conduit vers ce qui l’intéresse ou lui cause une difficulté. Il aime griffonner. Il commence à comprendre des questions faciles et exécute des ordres simples.

A deux ans
Il aime être seul et joue avec plaisir. Ne se contentant plus de gribouiller, il trace des traits montants et descendants qui veulent imiter l’écriture. Il connaît le nom d’objets familiers et les emploie à bon escient. Dès qu’il a compris le sens d’un mot, il répète celui-ci sans se lasser.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le développement intellectuel | Guide de Nourrison