Le langage de 0 à 1 an

iStock_000015544918Medium

Votre enfant commence à parler ! vous allez vivre des moments inoubliables. Vous allez enfin avoir un aperçu de ses possibilités intellectuelles. Quant à lui, il va se donner les moyens d’apprendre davantage.

En dépit des recherches nombreuses qui ont été menées sur ce sujet, on ne sait pas encore exactement comment l’enfant parvient à faire usage des mots. Ce que nous connaissons, c’est le déroulement de l’apprentissage de la langue, qui est le même pour tous. On sait aussi qu’avant de se mettre à parler, avant de connaître le sens des mots, votre bébé se passionnait déjà pour les variations de sons, de rythmes et d’intonations des paroles que vous lui adressiez.

De mois en mois, il assimile des mots nouveaux ainsi que des règles grammaticales. Mais le simple fait d’apprendre à parler est infiniment plus important que les acquisitions de vocabulaire ou de grammaire. Ce qui compte, c’est qu’il communique avec son milieu, aussi son langage reflète-t-il l’influence qu’exercent sur lui les personnes avec lesquelles il parle.

Les enfants se développent dans ce domaine comme dans tous les autres, c’est-à-dire à leur rythme propre. Ne soyez absolument pas inquiets si le vôtre paraît plus lent que d’autres à améliorer son langage. Apportez-lui tous vos encouragements et laissez-le prendre son temps.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le langage de 0 à 1 an | Guide de Nourrison