Le prochain bébé

erwan

Dans un monde idéal, nous devrions avoir la possibilité de planifier la vie à notre guise. Mais dans le monde où nous vivons tous, les routes les mieux tracées voient souvent surgir des virages et des tournants du destin que nous ne maîtrisons pas vraiment. Il ne nous reste donc plus qu’à accepter ce qui arrive et à en tirer le meilleur parti.

Pour vivre une grossesse idéale, il nous faudrait connaître à l’avance l’instant précis de la conception. Nous pourrions alors effectuer divers changements et adaptations dans notre vie afin de donner au bébé toutes les chances possibles de naître vivant et en bonne santé. Une telle planification à l’avance représente un luxe rare, que certaines femmes ne peuvent se permettre (en raison de l’irrégularité de leurs cycles ou de la précarité de leur méthode de contraception). Nous l’avons souvent souligné dans cet ouvrage, les écarts auxquels se livre une femme avant de savoir qu’elle est enceinte (quelques verres d’alcool, quelques excès alimentaires) n’affectent pas son bébé. Rares sont les femmes qui agissent comme si elles étaient enceintes dès le moment de la conception, et cependant la vaste majorité donne naissance à des bébés normaux et en bonne santé.

Mais ce serait une négligence de ne pas tracer le modèle de la grossesse idéale lorsque, chez certaines femmes, une telle possibilité existe. Cette planification peut s’effectuer aussi bien si vous en êtes à la conception que si vous avez l’intention de concevoir bientôt. Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de votre corps, ni jamais trop tôt. En effet, les bonnes habitudes que vous prendrez avant la grossesse profiteront non seulement à vos propres enfants mais également aux enfants de vos enfants. Agissez dès maintenant:

Passez un examen médical complet. Votre mari et vous devriez voir un spécialiste ou votre médecin de famille. Un examen détectera les éventuels problèmes à éviter ou à surveiller de près pendant la grossesse. Assurez-vous que vous êtes immunisée contre différentes maladies, en particulier contre la rubéole et la toxoplasmose; au besoin, faites-vous vacciner contre la rubéole. Occupez-vous également des traitements antiallergiques, des opérations chirurgicales mineures et de tous les autres soins médicaux que vous auriez négligés (si vous commencez un traitement de désensibilisation maintenant, vous pourrez probablement le poursuivre après la conception).

Consultez votre dentiste. Prenez rendez-vous pour un examen complet et un détartrage. Livrez-vous maintenant à tous les soins qui s’imposent, incluant les radiographies, les plombages et la chirurgie dentaire.

Choisissez un médecin et faites-vous faire un examen de prégrossesse. Il est plus facile de choisir un médecin maintenant, en toute tranquillité, que de le faire quand la première visite prénatale s’impose. Si vous pensez que vous aimeriez avoir recours à une sage-femme diplômée, faites-vous examiner d’abord par un gynécologue ou un médecin de famille en qui vous avez confiance, pour vous assurer que votre prochaine grossesse sera sans risque. Si vous savez, ou si vous soupçonnez que votre mère a pris du diethylstilbestrol (DES) lorsqu’elle vous attendait, faites-le savoir à votre médecin, afin qu’il examine soigneusement vos organes génitaux. Si vous avez déjà eu des problèmes de grossesse, comme une fausse couche ou un accouchement prématuré, discutez avec votre médecin des mesures à prendre pour que ce problème ne se reproduise pas.

Faites des recherches génétiques. Si l’un de vous deux a des problèmes génétiques personnels ou familiaux, consultez un généticien.

Améliorez votre régime alimentaire. Puisqu’il vaut mieux entamer votre grossesse avec un poids optimal, essayez de l’atteindre avant la conception au besoin avec un régime approprié. Veillez à avoir une alimentation équilibrée: faites trois repas par jour sans négliger le petit déjeuner.

Soyez en forme. Un programme d’exercices donnera du tonus à vos muscles et les renforcera. Il vous préparera en même temps à affronter les tâches de la grossesse et de l’accouchement. Les exercices vous aideront également à perdre tout excès de poids.

Évitez les radiographies et l’exposition aux produits chimiques. Certaines expositions (mais pas toutes) peuvent nuire au sperme de votre mari et à vos ovules avant la conception, et plus tard à un embryon qui se développe ou à un fœtus. Évitez les expositions dangereuses au travail. Si vous espérez être enceinte, il est possible que ce soit déjà le cas. Informez les médecins qui vous soignent, ou ceux qui vous font passer une radio qu’il est possible que vous soyez enceinte, et refusez qu’on vous prescrive des radiographies inutiles. Ne respirez pas directement les émanations de produits comme la peinture, les insecticides et les produits d’entretien.

Cessez de boire de l’alcool. Un cocktail ou un verre de vin par jour ne nuira pas à votre bébé pendant votre période de préparation à la grossesse, mais évitez de trop boire. Quand vous serez enceinte, arrêtez complètement.

Cessez de fumer. Et pas seulement vous: des études récentes montrent que votre mari devrait également le faire.

Évitez toutes les drogues. Elles peuvent nuire à la conception, et leur effet sur le fœtus est souvent inconnu. Certaines drogues qu’on connaît mieux ont un effet nuisible.

Limitez la consommation de médicaments. Parlez de votre projet avec votre médecin et demandez-lui si les médicaments que vous prenez régulièrement peuvent entraîner des problèmes en cas de grossesse. Y a-t-il des substituts ? Peut-on réduire la dose ? Quand vous songez à concevoir, évitez de prendre des médicaments en vente libre sans consulter votre médecin.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, faites examiner votre chat (si vous en avez un) et faites-le traiter s’il est atteint. Cessez de manger des viandes crues ou saignantes et lavez soigneusement et pelez fruits et légumes.

Détendez-vous. Ce dernier conseil est probablement le plus important. La tension et l’appréhension face à la conception peuvent vous empêcher d’être enceinte.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le prochain bébé | Guide de Nourrison