Le repos au lit

aider-son-enfant-a-batir-une-bonne-estime-de-soi

Sauf avis contraire du médecin, n’obligez pas un enfant à rester couché s’il n’a qu’un désir : se lever. N’écoutez que votre bon sens et comblez son souhait. Même s’il a de la fièvre, vous pouvez le laisser debout si cela lui plaît. Exigez simplement qu’il boive beaucoup afin de ne pas se déshydrater et qu’il se repose quand vous le voyez fatigué. Maintenez une température de 22° autour de lui.

Rester confiné dans une chambre ne constitue pas un traitement. Ce qui fait le plus de bien à votre enfant, ce qui le rassure, c’est de vous voir, de vous entendre. Gardez-le près de vous le plus souvent possible. Arrangez-lui un coin repos dans la pièce où vous vous tenez : installez-le sur un divan ou sur une chaise confortable. De la sorte, au lieu d’être coupé du reste de la famille, il verra tous les visiteurs, pourra leur parler et se divertir en leur compagnie. Bien sûr, dès qu’il donne des signes de fatigue, il faut le coucher mais sans le laisser seul pour autant. Venez le voir à intervalles réguliers, toutes les demi-heures, trouvez le temps de lui lire une histoire, de jouer ou de faire un puzzle avec lui. Si vous avez d’autres enfants, qu’ils s’occupent de lui également.

Lorsqu’il sera en voie de guérison, remplissez bien ses journées pour qu’il dorme la nuit. S’il n’a pas regardé la télévision, permettez-lui de voir un programme avant le coucher. Ensuite, lisez-lui une histoire comme vous le faites habituellement.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Le repos au lit | Guide de Nourrison