L’enfant obèse

o-CHILDHOOD-OBESITY-RATE-facebook

Chez un jeune enfant, l’obésité est presque toujours due à un manque d’exercice combiné à une alimentation peu équilibrée, riche en « mauvaises calories » fournies par les amidons et les sucres que l’on trouve dans les gâteaux, biscuits, bonbons, chocolats, crèmes glacées et boissons sucrées. Si votre enfant fait un excès de poids, pensez à appliquer quelques-uns des conseils suivants:

– Évaluez la quantité de sucre consommée par votre enfant alors qu’il n’en a aucun besoin, sous quelque forme que ce soit.

– Cessez d’ajouter du sucre à ses aliments. Si c’est nécessaire, essayez un édulcorant chimique pendant quelque temps.

– Chiffrez les quantités de nourriture qu’il grignote en dehors des principaux repas. Réglementez tout cela et donnez-lui des goûters « basses calories » (voir rubrique « en-cas »).

– Réduisez la quantité de graisse utilisée en cuisine. Supprimez le beurre et même la margarine: il ne s’en apercevra pas. Cuisinez au gril. Achetez des viandes maigres. Supprimez le fromage.

– Favorisez le mouvement et le jeu. Ne laissez passer aucune occasion: invitez chez vous des enfants qui courent et jouent au ballon ou bien emmenez votre enfant en promenade et pratiquez avec lui des jeux animés.

– Évaluez la quantité de lait qu’il consomme. Si, à un régime déjà riche en protéines, vient s’ajouter beaucoup de lait, il se nourrit trop. Supprimez le lait.

– Donnez-lui des aliments crus, préparés à la maison. Les plats préparés du commerce, les en-cas en particulier, apportent trop de calories.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • L’enfant obèse | Guide de Nourrison