Les acquisitions de 0 à 1 an

1. portique d-'activités évolutif

Même si vous êtes très occupée, ne gaspillez pas un instant de ses six premières semaines de vie: elles sont cruciales. On a encore tendance à penser qu’un nouveau-né ne réagit pas à ce qui l’entoure et, de ce fait, est incapable d’enregistrer quoi que ce soit. Or, de même qu’il grandit et prend du poids pendant cette période, il se développe sur le plan affectif et sur le plan intellectuel.

Je pense très sincèrement qu’à l’origine, la personne qui s’occupe le plus de lui est celle qui compte aussi le plus dans sa vie; et dans la plupart des cas, c’est sa mère. Vous êtes son professeur privilégié. Nous autres, adultes, profitons au maximum des enseignements qui nous viennent des personnes que nous aimons et avec lesquelles nous vivons et entretenons de bons rapports. Si l’on se sent proche du professeur, s’il existe un terrain d’entente, une communion d’idées et une grande compréhension entre lui et ses élèves, ses cours ont un effet salutaire et durable. Cela est vrai également pour votre bébé. Il apprend mieux et plus vite si un courant puissant s’établit entre lui, vous et son père, car son meilleur ami, après vous, c’est son père. Il est souhaitable que celui-ci noue des liens solides avec son fils ou sa fille, le plus tôt possible et qu’il prenne une part égale à la vôtre dans le domaine de « l’enseignement ».

Vous ne serez pas des enseignants au sens strict du terme car vous n’aurez pas de règlement à faire respecter ou de but précis à faire atteindre. Ce qui vous revient, c’est d’éveiller l’intérêt de votre enfant pour le monde extérieur. Faites-lui connaître des choses nouvelles, expliquez-lui ce que vous voyez, et partagez ses activités. Encouragez-le sans cesse. Complimentez-le pour la moindre réussite, apportez-lui un soutien sans faille, surtout lorsqu’il échoue alors qu’il désirait tant réussir.

Sans votre assistance, votre enfant ne parviendra pas à acquérir la confiance en soi dont il a si grand besoin.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les acquisitions de 0 à 1 an | Guide de Nourrison