Les bébés placides

IMG_9382

Ce sont des bébés qui, pratiquement, ne s’éveillent que pour se rendormir et n‘émergent du sommeil que trois heures sur vingt-quatre. Ils ne sont pas exigeants, crient peu, sont assez amorphes et ne s’intéressent pas à ce qui les entoure. Ils s’endorment au milieu d’une tétée, restent indifférents quand on leur parle et ne manifestent ni plaisir ni déplaisir.

Que faire ?

Au retour de la maternité, c’est le bébé idéal pour la maman : il lui permet de reprendre des forces après l’accouchement. Il manque cependant de vie et il faut le cajoler beaucoup pour qu’il découvre que c’est très amusant de rester éveillé.

– Ne cherchez pas à le maintenir éveillé de force. Il sait combien il lui faut de sommeil et vous devez en tenir compte, mais il ne serait pas bon pour sa santé qu’il reste trop longtemps sans boire. Si, par exemple, il dort pendant toute la nuit, éveillez-le au moment où vous vous couchez et donnez-lui à téter.

– Quand il ouvre les yeux, essayez de le stimuler et entourez-le d’affection. Posez des mobiles et des photographies à proximité de son berceau pour qu’il ait quelque chose à regarder.

– Portez-le en écharpe, même s’il dort, pour qu’il sente votre présence et votre chaleur.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les bébés placides | Guide de Nourrison