Les jeux manuels

WEB_CHEMIN_2578_1282640274

Votre enfant se sert de ses mains pour explorer un objet et découvrir quel usage on en fait. Il apprend beaucoup par ce moyen. Voici quelques jeux qui demandent une bonne coordination:

– Cette année, votre enfant acquerra une maîtrise suffisante de ses mouvements pour vous aider dans la maison. Pour lui, ce sera une forme de divertissement car il aime copier ce que vous faites. Il saura se servir d’un ustensile ménager à condition que vous gardiez un œil sur lui, il sera capable d’éplucher quelques haricots verts et des épinards.

– Beaucoup d’enfants aiment démonter. Au lieu de jeter un vieux réveil, un petit moteur, un appareil photographique, un tourne-disque cassé, donnez-les-lui. Il s’amusera à les mettre en pièces. Si on démolit un vieux mur ou une barrière, si on casse des pierres pour faire des pas japonais, laissez-le se joindre aux ouvriers…s’ils veulent bien de lui.

– Il aimera sans doute cette forme d’art: sur du papier blanc, on pose bien à plat des brins d’herbe, des feuilles, des cailloux, etc. On trempe une brosse à dents dans de la peinture et on promène une spatule en bois sur les poils. La couleur gicle de tous côtés sur le papier. On peut employer plusieurs teintes différentes. Quand la peinture est sèche, on enlève les objets.

– Abandonnez-lui un petit coin du jardin. Donnez-lui son propre plantoir et son arrosoir et aidez-le à planter des bulbes ou des graines qui germent vite : radis, haricots.

– II doit pouvoir reconstituer des puzzles de six pièces au moins. Pour ses débuts, achetez-lui-en un dont les pièces soient facilement identifiables (tels un arbre, une jambe ou un bras) lorsqu’elles sont mélangées. Préférez les puzzles en bois : ils sont plus faciles à manipuler que ceux en carton fort et se défraîchissent moins vite. Si vous trouvez que votre enfant ne peut pas les saisir aisément, facilitez-lui la tâche en collant sur chaque pièce un petit crochet en plastique. Choisissez un puzzle dont les pièces s’encastrent dans les alvéoles d’un socle. Votre enfant saura vite s’en servir.

– Il faudra sans doute que vous lui montriez comment assembler les éléments d’un puzzle plus compliqué. Ce faisant, expliquez-lui comment les pièces vont ensemble et s’imbriquent : « Regarde, cette pièce a deux bosses et elle fait partie de la tête. Elle va donc en haut ». Lorsque vous l’aurez reconstitué une ou deux fois avec lui, il sera tout heureux de le refaire avec de plus en plus de rapidité.

– Vous pouvez faire un puzzle vous-même. Collez une des images préférées de votre enfant sur un carton fort. Recouvrez-la de papier adhésif transparent ; puis, avec un cutter, découpez-la en six pièces en formant des triangles, des losanges ou des carrés.

– Pour ne pas mélanger irrémédiablement différents puzzles, faites une marque au verso des pièces de chaque ensemble en employant des couleurs variées.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les jeux manuels | Guide de Nourrison