Les phases de la marche

91x8hRJEBeL._AA1500_

1. Votre bébé commence à s’accrocher aux meubles avant l’âge d’un an afin de tourner autour. II glisse les mains le long du support et ramène les pieds dans le prolongement du reste du corps. Garder l’équilibre sera pour lui une difficulté majeure.

2. Il continue à progresser à tâtons, mais en s’éloignant des meubles et en pesant de tout son poids sur ses pieds. Il n’a plus à s’aider de ses deux mains, il commence à coordonner les mouvements des mains et des pieds. C’est une phase importante .pendant une seconde, de temps à autre, votre bébé se sent suffisamment d’aplomb pour oser faire porter le poids de son corps sur un seul pied.

3. Votre bébé est heureux de parcourir la maison à la faveur de tous les supports utilisables. Il va falloir franchir le vide entre deux meubles. Il n’y parviendra que s’il peut s’accrocher à l’un et à l’autre en même temps. Au cours de cette phase, il a encore besoin de trouver des appuis qui le tranquillisent et n’en abandonne un que lorsqu’ il peut se cramponner solidement au voisin.

4. Votre enfant commence à franchir des intervalles dépassant la longueur de son bras tendu. En prenant appui d’une seule main contre un meuble, il s’engage dans l’espace vacant puis, ayant trouvé son équilibre, il s’élance et fait un pas vers le meuble voisin en tendant les deux bras.

5. Et voilà: il marche. Il n’est pas encore très assuré. C’est en chancelant un peu qu’il fait quelques pas pour atteindre le meuble le plus proche.

6. Votre enfant va se lâcher pour de bon. Il fait plusieurs pas d’affilée sans se tenir, mais il ne peut guère en faire plus d’une demi-douzaine sans perdre l’équilibre et tomber assis, puis il repart en arquant les jambes.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les phases de la marche | Guide de Nourrison