Les problèmes de poids

babies-play-with-toys_2560x1600

Un enfant à qui l’on donne une alimentation convenable ne connaît ni excès ni déficit pondéraux. Il régularise sa consommation de façon constante. C’est à cause des erreurs commises par sa famille en matière d’alimentation qu’un enfant est trop gros ou trop maigre.

Le poids excessif

L’excès de poids chez un enfant est imputable à la présence de viandes trop grasses, de boissons sucrées, de gâteaux, de biscuits, confitures et bonbons dans le régime. Il peut provenir aussi du manque d’exercice lorsqu’un bébé est confiné dans sa poussette ou son parc et ne peut employer son énergie à trotter.
Encouragez toujours votre enfant à remuer. Jouez avec lui. Plus le jeu sera animé, plus il sera profitable.

Le poids insuffisant

A moins qu’ils ne soient volontairement privés de nourriture, il est rare que les bébés soient au-dessous du poids qu’ils devraient avoir en fonction de leur nature. Par comparaison à d’autres enfants de même âge et de même sexe, ils peuvent paraître — mais seulement paraître — maigres. Bien des parents se lamentent sans raison parce que leur enfant est petit et mince. Il y a, comme chez les adultes, des bébés petits et minces en excellente santé.

Si vous nourrissez sainement votre enfant, s’il est heureux de vivre, s’il se développe normalement, tout va bien ; mais si vous avez quelque inquiétude, faites le point avec votre pédiatre.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les problèmes de poids | Guide de Nourrison