Les rations

o-BIBERON-facebook

Les bébés élevés au biberon tètent moins fréquemment que les bébés nourris au sein. Cela tient au fait que le lait artificiel est plus long à digérer que le lait maternel parce que, contenant plus de protéines, il apporte plus de calories et calme mieux la faim. Au bout de deux à trois jours de mise au biberon, l’enfant se limite à une tétée toutes les quatre heures. Il ne réclame guère que six tétées par vingt-quatre heures. Dans les premiers jours, un nouveau-né ne prend pas au-delà de 60 grammes de liquide à chaque tétée, mais ensuite, il lui faudra davantage à la fois et le nombre de tétées journalières diminuera.

Laissez le bébé seul maître de l’horaire des tétées. Donnez-lui le biberon quand il vous avise par ses cris qu’il a faim, et non lorsque vous estimez que « c’est l’heure de boire ».

Il n’est pas indispensable qu’il vide son biberon jusqu’à la dernière goutte. Ne l’y obligez pas: il vomirait le trop-plein. De plus, vous courriez le risque de le suralimenter et d’avoir un bébé gras et bouffi. Au contraire, s’il paraît affamé, entamez un deuxième biberon et donnez un petit surplus. Si l’enfant le demande régulièrement, augmentez de vous-même le volume du biberon.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les rations | Guide de Nourrison