Les W-C

BUMBO_Redutor_de_Assento_B_516499_1_1200

A partir du moment où votre enfant va sur son pot de lui-même, pourquoi ne pas lui donner l’idée d’aller aux W-C ? Pour qu’il s’y sente à l’aise, adaptez un siège toilette à votre cuvette. Normalement, l’enfant doit s’y trouver bien ; s’il paraît hésitant, montrez-lui comment se tenir aux rebords du grand siège. Au besoin, posez une marchette qui lui permettra de s’installer facilement. Si vous avez un garçon, montrez-lui comment se placer devant la cuvette en lui expliquant qu’il doit viser avant de commencer à faire pipi. Pour matérialiser la cible, mettez un morceau de papier hygiénique dans la cuvette.

Si votre enfant est très sûr de lui, il vous demandera de vous éloigner et de le laisser seul. Admettez-le, non sans lui avoir appris à s’essuyer. Montrez à votre petite fille à utiliser le papier hygiénique de l’avant vers l’arrière afin de ne pas amener des microbes du rectum vers le vagin.

BONNES IDÉES

– Achetez un pot bien avant que votre enfant ait l’âge de s’en servir. Expliquez-lui qu’il pourra s’asseoir dessus quand il sera « grand ». Cela pourra l’encourager à en faire l’essai, le moment venu.

– Transformez en divertissement les premières séances sur le pot : il en existe un modèle avec dispositif musical.

– Ouvrez un robinet si votre bébé paresse sur son pot à la salle de bains ou aux W-C. Le résultat est garanti.

– Évitez de tirer la chasse d’eau en présence de l’enfant quand vous videz son pot. Le bruit pourrait l’effrayer et il serait peut-être consterné de voir disparaître « un peu de lui-même ».

– Complimentez-le lorsque vous le mettez au lit après une journée sans accident.

– Dites gentiment à votre enfant que l’on pardonne les écarts et qu’on les oublie tout de suite.

– Pensez à emporter un pot en voyage afin qu’en toutes circonstances votre bébé n’ait pas à attendre. Placez le pot sur le plancher de la voiture, près du siège arrière. Vous pourrez vous arrêter — presque n’importe où — au bord de la route si vous êtes en pleine campagne, au premier parking sur une voie importante, et vous n’aurez pas à vous demander avec angoisse où se trouvent les W-C publics les plus proches.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Les W-C | Guide de Nourrison