transferir

«Une de mes amies a contracté la listériose pendant sa grossesse et a accouché prématurément. Comment éviter que cela n’arrive ?»

La listériose est une affection très grave pour le fœtus, liée à un bacille (Listeria monocytogenes) qui atteint beaucoup d’animaux : leurs souillures infectent fruits, légumes, lait, viande, œufs… Cela justifie donc une prévention efficace par une hygiène courante: laver correctement fruits et légumes, cuire suffisamment les aliments, éviter les fromages trop artisanaux.

Peu fréquente (1 cas sur 1 000) heureusement, le médecin la soupçonne néanmoins systématiquement chez la femme enceinte en cas de septicémie, d’atteinte méningée, et souvent d’épisode grippal avec frissons modérés et douleur diffuse. Devant de tels symptômes, il prescrira une hémoculture (recherche des germes dans le sang), pour établir le diagnostic, et prescrira immédiatement, sans attendre le résultat, un traitement antibiotique. En effet, si la listériose est sans gravité pour la mère, elle est, en revanche, redoutable pour le fœtus. Elle présente un danger d’avortement et, en fin de grossesse, elle entraîne un accouchement prématuré, voire la mort du fœtus in utero (75 % des cas), dans ce dernier cas, le diagnostic n’est posé que rétrospectivement, à partir de prélèvements. Cependant, la listériose réagit remarquablement au traitement antibiotique. Aussi, devant tout épisode fébrile, prévenez votre médecin. Il fera pratiquer le prélèvement nécessaire et mettra en route le traitement sans plus attendre. Le danger sera ainsi écarté.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Listériose | Guide de Nourrison