L’utilisation des petits ustensiles

baby

Un bébé de moins d’un an n’a pas besoin de jouets (même si on lui en offre). Tout ce qui lui tombe sous la main le passionne : il suce les objets, les regarde, écoute le bruit qu’ils font. Beaucoup de petits ustensiles ménagers, auxquels on n’accorde même plus un regard tant on est habitué à eux, seront pour lui des sources d’étonnement et d’admiration. Voici ce qui peut lui plaire :

– Les cuillers et les spatules en bois, les petites casseroles et leurs couvercles, les passoires, les entonnoirs, les récipients en plastique, les bouteilles d’eau minérale vides, les boîtes de rangement allant au réfrigérateur, les bacs à glaçons en plastique, les cartons à œufs, un morceau de pain, les moules à gâteaux. Apportez-lui tout cela : il en fera ce que bon lui semble. Donnez-lui aussi :

– Des choses qui roulent : bobines vides, tubes en carton.

– Des choses qui ressemblent à des balles : pelotes de laine, pelotes de ficelle, pamplemousses, oranges, pommes.

– Des choses légères : ballons en baudruche, éponge naturelle, éponge plastique.

– Des choses plates et rigides : plateau en bois, dessous de plat, règle.

– Des choses élastiques : élastiques évidemment, tissu coupé plein biais.

– Des choses qui ont un gros trou : support de ruban autocollant, rouleau de sparadrap, rond de serviette, emporte-pièce en plastique utilisés pour la fabrication des petits gâteaux.

– Des choses lourdes et de grande taille pouvant être manipulées en toute sécurité : gros coussin, ballon de football, miche de pain, livre broché.

– Des choses qui font du bruit : bocaux transparents en plastique avec leur couvercle (fermant bien) et remplis de perles de couleur ou de trombones.

– Des choses de textures différentes : morceaux de feutre, feuilles de papier de verre double zéro, pièces de tricot.

BONNES IDÉES

– Eloignez du bébé les petits objets qu’il pourrait avaler, s’enfoncer dans le nez ou les oreilles, ou susceptibles de l’étouffer.

– Assurez-vous que la peinture qui recouvre certains jouets est garantie sans plomb. Les petits portent tout à la bouche et on a diagnostiqué, chez des bébés, des cas de saturnisme dus à la peinture de leurs jouets ou de leur mobilier.

– N’offrez jamais à un bébé un jouet présentant des angles vifs, fabriqué dans une matière dure.

– Ne laissez pas votre bébé seul quand il joue, même s’il est dans son parc.

– Donnez toujours à l’enfant des feutres et des crayons non toxiques. Dans votre propre intérêt, assurez-vous que l’encre des crayons ou des stylos avec lesquels il joue est facile à nettoyer sur les meubles et les tissus.

– N’achetez pas de jouets en plastique rigide et mince. Ils se cassent et peuvent occasionner des coupures douloureuses.

– Étudiez l’étiquette du jouet en peluche avant de l’acheter. Est-il garanti sans danger pour les petits ? Il entre parfois des agrafes métalliques dans la fabrication. Vérifiez si les yeux et le museau tiennent bien.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • L’utilisation des petits ustensiles | Guide de Nourrison