Marijuana et autres drogues

URUGUAY-MARIJUANA-LEGALIZATION

« Je fume à l’occasion de la marijuana. Est-ce que mes chromosomes peuvent être modifiés au point de rendre anormal le bébé que je porte ? Est-il dangereux de fumer du cannabis pendant la grossesse ? »

Comme c’était le cas de la cigarette il y a 20 ans, toutes les conséquences de la consommation de marijuana ne sont pas encore mises au jour. En conséquence, celles qui choisissent d’en fumer aujourd’hui servent de cobayes pour tes- ter un produit dont les dangers ne seront pas connus de sitôt. Comme la marijuana traverse le placenta, les mères qui en fument pendant leur grossesse font également de leurs enfants des cobayes avant leur naissance.

On recommande en général aux couples qui veulent un enfant de s’abstenir de fumer de la marijuana, parce qu’elle peut empêcher la conception. Mais si vous êtes déjà enceinte, vous ne devez pas vous inquiéter d’une consommation antérieure de marijuana, car il n’existe aucune preuve que cela aura une incidence sur le fœtus.

En revanche, le fait de fumer pendant la grossesse semble avoir une issue moins favorable. Selon certaines études, les femmes qui prennent de la marijuana, au moins une fois par mois, pendant leur grossesse sont : deux fois plus susceptibles d’avoir des traces de méconium dans le liquide amniotique pendant leur travail (une complication qui peut indiquer une souffrance fœtale) ; plus exposées à souffrir de vomissements chroniques, pouvant nuire sérieusement à l’alimentation prénatale, à ne pas prendre suffisamment de poids, et à être anémiques ; légèrement plus susceptibles d’avoir des bébés plus chétifs à la naissance ; deux fois plus enclines à avoir des bébés qu’il faut réanimer après l’accouchement.

Même si la marijuana peut ne pas avoir d’effets toxiques directs sur le bébé qui se développe, elle affecte les fonctions du placenta et le système endocrinien du fœtus et peut nuire au bon déroulement de la grossesse. Sur la base d’indices réels, tout médecin se doit d’avertir les fumeuses que la marijuana comporte des risques pour la santé du bébé.

Les femmes enceintes qui font usage d’autres drogues de « délassement » mettent également leur bébé en danger. Leurs bienfaits ne valent pas la peine de courir des risques encore mal connus.

L’absorption des drogues présente des dangers accrus. Une drogue qui crée une dépendance, telle que l’héroïne, peut « accrocher » non seulement la mère mais aussi le fœtus, et donner des résultats désastreux à la naissance (syndrome de sevrage).

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Marijuana et autres drogues | Guide de Nourrison