Massage cardiaque

massage cardiaque1_0

Si le bouche-à-bouche se révèle inefficace et si le cœur de l’enfant cesse de battre, pratiquez un massage cardiaque associé au bouche-à-bouche.

Le mouvement doit être poursuivi jusqu’à ce que la circulation reprenne et que vous puissiez sentir le pouls. Il est difficile de percevoir le pouls à la carotide chez un jeune enfant ; prenez plutôt le pouls brachial, en plaçant la main à l’intérieur du haut du bras, à mi-chemin entre l’épaule et le coude. Placez le pouce sur l’extérieur du bras, l’index et le majeur sur l’intérieur. Pressez légèrement le bout des doigts vers l’os, pour trouver le pouls.

Bébés de moins de deux ans
Soutenez la tête et le cou du bébé en glissant une main sous son dos. Placez deux doigts juste sous le centre du sternum, et pressez au rythme de cent fois par minute en enfonçant les doigts de 1,5 à 2,5 cm, avec cinq pressions pour une ventilation.

Enfants
Étendez l’enfant sur le dos, sur une surface ferme. Placez la base d’une paume juste sous le centre du sternum. Appliquez une pression légère et massez au rythme de cent pressions par minute, en enfonçant la paume de 2,5 à 3,5 cm, avec cinq pressions pour une ventilation.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Massage cardiaque | Guide de Nourrison