Modification d’apparence

file0002000078440

Tant que votre enfant paraît être en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un changement d’apparence des selles, d’un jour à l’autre. Qu’elles soient un peu plus foncées ou un peu plus claires n’indique rien de grave pas plus que si elles sont plus ou moins bien moulées et dures. Si vous vous inquiétez cependant, demandez conseil à votre sage-femme, à l’assistante sociale ou au pédiatre. Un relâchement dans les selles ne fait pas penser immédiatement à une anomalie ou à une maladie. En revanche, si les selles deviennent liquides, si elles changent soudainement de couleur, si elles deviennent plus fréquentes, si elles prennent une odeur désagréable, signalez-le sans attendre à votre médecin, surtout si l’enfant vous paraît « mal fichu ». En règle générale, une modification de l’odeur accompagnée de présence d’eau dans les excréments est beaucoup plus sérieuse qu’une modification de la fréquence et de la couleur.

Lorsque votre enfant grandira, attendez-vous à des modifications chaque fois que vous introduirez un élément nouveau dans son régime, en particulier des fruits et des légumes. Si un relâchement notable correspond à un changement de nourriture, attendez quelques jours avant de renouveler l’expérience et faites l’essai sur de petites quantités.

Sachez que les betteraves colorent les selles en rouge et que des excréments exposés à l’air brunissent ou verdissent.

Enfin, la présence de filets de sang n’est jamais normale. La cause peut en être anodine (petite écorchure de l’anus), mais consultez votre pédiatre par mesure de précaution. Du sang en grande quantité, du pus ou des mucosités sont le signe d’une infection intestinale. Appelez d’urgence le médecin.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Modification d’apparence | Guide de Nourrison