Pollution atmosphérique

pollution

« Quel effet peut avoir la pollution atmosphérique sur mon bébé ? »

Bien sûr, si vous viviez dans un terminus d’autobus ou dans un poste de péage sur une autoroute saturée, vous expose- riez votre fœtus à une forte pollution, en le privant de l’oxygène qui lui est essentiel. Le fait de vivre dans une grande ville ne présente cependant pas autant de risques que vous pourriez le croire, en particulier quand vous considérez que vous n’avez pas le choix. Des milliers de femmes vivent et respirent dans des grandes villes et donnent naissance à des milliers de bébés en bonne santé. Même dans les années 60, quand la pollution avait atteint une densité jamais égalée dans les grandes villes françaises, on n’a pas enregistré de dommages chez les nouveau-nés.

La respiration de tous les jours n’aura pas d’effet nocif sur votre bébé. Même une quantité de monoxyde de carbone suffisante pour rendre la mère malade, ne semble pas avoir d’effet néfaste sur le fœtus au début de la grossesse, mais il faut se méfier d’un empoisonnement du bébé plus tard dans la grossesse. Il est cependant sensé d’éviter la plupart des polluants à forte dose :

  • Sortez souvent et pour un bon moment des pièces remplies de fumée. Souvenez-vous que la pipe ou le cigare produisent encore plus de fumée dans l’air que les cigarettes, parce que celle-ci n’est pas aspirée par le fumeur. Demandez à votre entourage d’éviter de fumer en votre présence.
  • Faites vérifier le circuit d’échappement de votre voiture s’il vous semble défectueux. Ne faites jamais démarrer votre voiture dans le garage si les portes sont fermées ; évitez les queues dans les stations-services quand les autres voitures vous asphyxient de gaz d’échappement ; gardez la ventilation de votre voiture fermée quand vous conduisez dans les embouteillages.
  • Ne courez pas, ne faites pas de bicyclette, ou ne marchez pas sur de longues distances dans des zones de circulation intense, car vous inspirez plus d’air — et donc plus de pollution — quand vous êtes active.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Pollution atmosphérique | Guide de Nourrison