Position pour dormir

Pregnant woman lying in bed sleeping

«J’ai toujours dormi sur le ventre. Maintenant je n’ose plus le faire. Pourtant je n’arrive pas à trouver d’autres positions confortables.»

Il peut être assez traumatisant de quitter votre position habituelle de sommeil pendant la grossesse. Vous êtes condamnée à y perdre le sommeil — du moins jusqu’à ce que vous vous soyez habituée à votre nouvelle position. Et il est temps de vous y habituer, avant que votre ventre qui grossit ne vous empêche définitivement de trouver la bonne position. Pendant la grossesse, on proscrit les deux positions de sommeil — sur le ventre et sur le dos — les plus fréquentes. Pour des raisons évidentes, dormir sur le ventre deviendrait aussi inconfortable que de dormir sur une citrouille. Même si c’est plus confortable, quand vous dormez sur le dos, le poids de votre utérus repose entièrement sur votre dos, vos intestins et votre veine cave inférieure (la veine qui renvoie la circulation sanguine du bas du corps en direction du cœur). Cette position peut aggraver les maux de dos et les hémorroïdes, troubler les fonctions digestives, et surtout la respiration et la circulation sanguine, et provoquer de l’hypotension (baisse de tension artérielle): aussi conseille-t-on aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche (dormir sur le côté droit est déconseillé car, de la même façon que sur le dos, cela peut exercer une pression trop forte sur la veine cave).

Il est préférable, pour vous et votre bébé, de vous mettre en boule ou de vous allonger, sur le côté gauche, une jambe sur l’autre et un oreiller entre les deux. Cette position permet non seulement à votre placenta de bénéficier du maximum d’afflux sanguin et d’éléments nutritifs, mais elle favorise les fonctions rénales, améliorant l’élimination des déchets de l’organisme et des fluides en réduisant donc les œdèmes (enflures) au niveau des chevilles, des pieds et des mains.

Très peu de gens cependant arrivent à passer la nuit entière dans une même position. Ne vous inquiétez pas si vous vous réveillez sur le dos ou sur le ventre, recouchez-vous simplement sur le côté. Et ne vous en faites pas si vous n’êtes pas à l’aise pendant quelques nuits. Votre corps s’adaptera bientôt à sa nouvelle position.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Position pour dormir | Guide de Nourrison