Procidence du cordon

foetus4

Dans l’utérus, la vie du bébé ne tient qu’à un fil et ce fil, c’est le cordon ombilical. Quand l’enveloppe amniotique se rompt, il arrive que ce cordon glisse ou descende dans le col, et parfois même dans le vagin, entraîné par le flux du liquide amniotique (c’est ce que l’on appelle la procidence du cordon). Si le cordon est, de plus, coincé entre le bébé et les os du bassin de la mère, l’apport en oxygène, vital pour le bébé, peut s’en trouver réduit, voire complètement coupé. Le plus souvent, on rencontre des cas de procidence quand le travail est prématuré (parce que la tête du bébé est trop petite pour occuper entièrement le bassin) ou quand le bébé ne se présente pas par la tête (un pied, par exemple, prend moins de place qu’une tête, laissant ainsi de l’espace pour le cordon qui glisse ainsi dans le col).

Symptômes et signes. Il arrive que le cordon ombilical descende tellement qu’on le voie apparaître hors du vagin; ou encore que la mère le sente, comme si elle avait quelque corps étranger dans le vagin. S’il se trouve ainsi compressé, toute souffrance fœtale sera manifeste.

Traitement. Si vous pouvez réellement voir ou sentir le cordon ombilical dans votre vagin, tenez-le doucement (sans le compresser ni l’écraser) avec des compresses ou une serviette propre. Faites-vous conduire de toute urgence a la maternité: c’est le moment où jamais d’appeler le SAMU, car la vie de votre bébé est en danger. En effet, la procidence du cordon est une urgence très rare mais redoutable et redoutée.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Procidence du cordon | Guide de Nourrison